08/11/2019  -  Formation  10746

Un Mooc pour parler de la fin de vie

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) dont la mission principale est d'informer le grand public et les professionnels sur leurs droits en matière de fin de vie, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé, lance en 2020 le 1er MOOC sur la fin de vie.

Le MOOC a été conçu pour convenir à tous types de public : professionnels de santé (qu'ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations..., ce Mooc ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de fournir à tous les éléments utiles pour favoriser une réflexion et un dialogue apaisés sur le sujet.

Il est composé de 8 séquences thématiques

1. Le contexte socio-politique français sur la fin de vie

Historique ; les principales étapes législatives ; comparaison internationale ; les plans nationaux « soins palliatifs » ; le CNSPFV.

2. Les mots pour « la » dire

L'histoire des mots et des idées ; en pratique, quels mots pour « la » dire (la fin de vie et/ou la mort) ; comment en parler aux enfants ? ; le deuil.

3. Les soins palliatifs

La démarche palliative ; les acteurs de la prise en charge palliative ; les structures de soins palliatifs en France.

4. Droits des malades et des proches aidants

Les droits des malades en fin de vie (la place du patient, les directives anticipées, la personne de confiance, le refus de traitement, la sédation profonde et continue jusqu'au décès) ; les aidants (leur rôle, la place du proche aidant dans la décision médicale ; les aides financières et les congés).

5. Obstination déraisonnable, limitation et arrêt de traitement, procédure collégiale

Obstination déraisonnable (définition, situations cliniques) ; la procédure collégiale (définition, conditions et déroulement).

6. Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie

Prise en charge médicamenteuse de la douleur ; les thérapies complémentaires permettant d'aider au confort du patient ; les sédations en pratique palliative ; la sédation profonde et continue jusqu'au décès.

7. L'alimentation et l'hydratation en fin de vie

Pourquoi questionner l'alimentation et l'hydratation en fin de vie ? ; quand parle-t-on d'alimentation et d'hydratation artificielles (AHA) ? ; comment se prend la décision d'arrêt ou de non mise en place d'une AHA ?

8. La fin de vie : questions en cours en France et à l'international

En France : le débat public depuis la loi Claeys-Leonetti, le cas Vincent Lambert, l'insuffisance d'acculturation et de moyens ; à l'international : le développement des soins palliatifs, éléments de bilan dans les pays ayant adopté une législation favorable à l'aide active à mourir ; les difficultés qui persistent sur le terrain.


Ce MOOC est gratuit et accessible à tous. Les inscriptions doivent être effectuées en ligne à partir du 6 novembre. Elles resteront ouvertes jusqu'au 9 mars 2020.

Pour s'inscrire : www.fun-mooc.fr

Les cours commenceront le 13 janvier 2020 et s'achèveront le 30 mars 2020. Le MOOC est divisé en 8 séquences de 2h.

A l'issue du MOOC, les internautes ayant suivi l'intégralité du cours et répondu avec succès aux quizz obtiendront une attestation de suivi du MOOC. Si le succès est au rendez-vous de cette première expérience, une deuxième session sera ouverte à l'automne 2020, le MOOC ayant pour vocation à toucher, petit à petit, le plus large public possible.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.