27/02/2017  -  FHF  6252

Un livre blanc pour l'avenir du secteur médico-social

C'est dans un courrier adressé le 16 février dernier aux établissements médico-sociaux que Frédéric Valletoux, président de la FHF, a annoncé sa volonté de réaliser un livre blanc. Le but : proposer une vision renouvelée, confiante et responsable pour le secteur médico-social public.

Alors que la FHF a récemment publié sa plateforme de propositions et la porte actuellement auprès des différents candidats à l'élection présidentielle, il a souhaité rappeler l'engagement et la mobilisation de la FHF dans la défense des intérêts des établissements médico-sociaux publics. " Accessibilité, adaptabilité, continuité et égalité de traitement : les valeurs du service public sont plus que jamais les principes qui conduisent nos actions aujourd'hui pour construire ensemble le système de demain. " a-t-il déclaré.

Ce soutien aux établissements médico-sociaux fait partie intégrante des engagements de la FHF. Pour preuve, la proposition écrite dans sa plate-forme politique d' instaurer un réel 5ème risque (clé de déverrouillage n°39). " Cette proposition n'est pas un voeu pieu ou un simple effet d'annonce, insiste Frédéric Valletoux. C'est aujourd'hui la seule solution face au défi démographique français. "

Il a d'ailleurs rappelé que le secteur médico-social public et plus particulièrement le grand âge connait actuellement de grandes inquiétudes quant aux modalités d'application de la réforme budgétaire et financière, et ses impacts financiers. Le niveau d'effort exigé est aujourd'hui inégalé tandis que l'accent est mis sur la nécessité d'assurer le maintien de la qualité d'accompagnement et de prise en charge de nos ainés.

Le travail initié par la FHF " permettra d'aboutir à la rédaction d'un livre blanc déterminant les modalités de mise en oeuvre pratique des orientations de la plateforme. Ce travail inédit confortera la place du médico-social, du grand âge, mais aussi du handicap au sein de la FHF et permettra de proposer aux prochains ministres les éléments d'une feuille de route indispensable au regard des enjeux. "

05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.