27/02/2017  -  FHF  6252

Un livre blanc pour l'avenir du secteur médico-social

C'est dans un courrier adressé le 16 février dernier aux établissements médico-sociaux que Frédéric Valletoux, président de la FHF, a annoncé sa volonté de réaliser un livre blanc. Le but : proposer une vision renouvelée, confiante et responsable pour le secteur médico-social public.

Alors que la FHF a récemment publié sa plateforme de propositions et la porte actuellement auprès des différents candidats à l'élection présidentielle, il a souhaité rappeler l'engagement et la mobilisation de la FHF dans la défense des intérêts des établissements médico-sociaux publics. " Accessibilité, adaptabilité, continuité et égalité de traitement : les valeurs du service public sont plus que jamais les principes qui conduisent nos actions aujourd'hui pour construire ensemble le système de demain. " a-t-il déclaré.

Ce soutien aux établissements médico-sociaux fait partie intégrante des engagements de la FHF. Pour preuve, la proposition écrite dans sa plate-forme politique d' instaurer un réel 5ème risque (clé de déverrouillage n°39). " Cette proposition n'est pas un voeu pieu ou un simple effet d'annonce, insiste Frédéric Valletoux. C'est aujourd'hui la seule solution face au défi démographique français. "

Il a d'ailleurs rappelé que le secteur médico-social public et plus particulièrement le grand âge connait actuellement de grandes inquiétudes quant aux modalités d'application de la réforme budgétaire et financière, et ses impacts financiers. Le niveau d'effort exigé est aujourd'hui inégalé tandis que l'accent est mis sur la nécessité d'assurer le maintien de la qualité d'accompagnement et de prise en charge de nos ainés.

Le travail initié par la FHF " permettra d'aboutir à la rédaction d'un livre blanc déterminant les modalités de mise en oeuvre pratique des orientations de la plateforme. Ce travail inédit confortera la place du médico-social, du grand âge, mais aussi du handicap au sein de la FHF et permettra de proposer aux prochains ministres les éléments d'une feuille de route indispensable au regard des enjeux. "

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.