UFSBD
06/03/2025  - Santé orale  17728

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.


La santé orale est trop souvent reléguée au second plan dans le parcours de soins de nombreux patients, alors qu'elle est intimement liée à de nombreuses pathologies chroniques. En effet, les interactions entre la parodontite (maladie des gencives) et certaines affections de longue durée (ALD) sont aujourd'hui bien documentées et reconnues par la communauté scientifique.

L'assurance-maladie rembourse à 100 % la prise en charge parodontale pour six d'entre elles : depuis 2019 diabète de type 1 et de type 2 (ALD 8) et depuis février 2024, insuffisance cardiaque / troubles du rythme / cardiopathies valvulaires / congénitales graves (ALD 5), maladie coronaire (ALD 13), déficit immunitaire primitif / infection par le VIH (ALD 7), polyarthrite rhumatoïde ALD (22) et spondylarthrite grave (ALD 27). C'est ainsi que presque 6 millions de Français peuvent bénéficier aujourd'hui de cette prise en charge au cabinet dentaire.

L'Union française pour la santé bucco-dentaire et la Société française de parodontologie et d'implantologie orale estiment essentiel que les professionnels de santé disposent des dernières connaissances sur les interactions entre ces 6 ALD et la santé orale. Elles publient un intéressant guide « Objectif prévention » tourné vers l'interprofessionnalité, qui, ALD par ALD a l'ambition de sensibiliser, prévenir et soigner en mobilisant toutes les compétences disponibles.

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.