UFSBD
06/03/2025  - Santé orale  17728

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.


La santé orale est trop souvent reléguée au second plan dans le parcours de soins de nombreux patients, alors qu'elle est intimement liée à de nombreuses pathologies chroniques. En effet, les interactions entre la parodontite (maladie des gencives) et certaines affections de longue durée (ALD) sont aujourd'hui bien documentées et reconnues par la communauté scientifique.

L'assurance-maladie rembourse à 100 % la prise en charge parodontale pour six d'entre elles : depuis 2019 diabète de type 1 et de type 2 (ALD 8) et depuis février 2024, insuffisance cardiaque / troubles du rythme / cardiopathies valvulaires / congénitales graves (ALD 5), maladie coronaire (ALD 13), déficit immunitaire primitif / infection par le VIH (ALD 7), polyarthrite rhumatoïde ALD (22) et spondylarthrite grave (ALD 27). C'est ainsi que presque 6 millions de Français peuvent bénéficier aujourd'hui de cette prise en charge au cabinet dentaire.

L'Union française pour la santé bucco-dentaire et la Société française de parodontologie et d'implantologie orale estiment essentiel que les professionnels de santé disposent des dernières connaissances sur les interactions entre ces 6 ALD et la santé orale. Elles publient un intéressant guide « Objectif prévention » tourné vers l'interprofessionnalité, qui, ALD par ALD a l'ambition de sensibiliser, prévenir et soigner en mobilisant toutes les compétences disponibles.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.