UFSBD
06/03/2025  - Santé orale  17728

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.


La santé orale est trop souvent reléguée au second plan dans le parcours de soins de nombreux patients, alors qu'elle est intimement liée à de nombreuses pathologies chroniques. En effet, les interactions entre la parodontite (maladie des gencives) et certaines affections de longue durée (ALD) sont aujourd'hui bien documentées et reconnues par la communauté scientifique.

L'assurance-maladie rembourse à 100 % la prise en charge parodontale pour six d'entre elles : depuis 2019 diabète de type 1 et de type 2 (ALD 8) et depuis février 2024, insuffisance cardiaque / troubles du rythme / cardiopathies valvulaires / congénitales graves (ALD 5), maladie coronaire (ALD 13), déficit immunitaire primitif / infection par le VIH (ALD 7), polyarthrite rhumatoïde ALD (22) et spondylarthrite grave (ALD 27). C'est ainsi que presque 6 millions de Français peuvent bénéficier aujourd'hui de cette prise en charge au cabinet dentaire.

L'Union française pour la santé bucco-dentaire et la Société française de parodontologie et d'implantologie orale estiment essentiel que les professionnels de santé disposent des dernières connaissances sur les interactions entre ces 6 ALD et la santé orale. Elles publient un intéressant guide « Objectif prévention » tourné vers l'interprofessionnalité, qui, ALD par ALD a l'ambition de sensibiliser, prévenir et soigner en mobilisant toutes les compétences disponibles.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)