30/10/2014  -  Mutualité française Loire SSAM et Restalliance  4330

Un goûter hyper protéiné pour les personnes âgées dépendantes

En avril dernier, RESTALLIANCE, société de restauration spécialisée dans le secteur de la santé, a proposé et mis en place avec la Mutualité française Loire SSAM, gestionnaire de 14 établissements dédiés aux personnes âgées dans la Loire, une solution d'enrichissement gourmande et innovante : les " Gourmandines ".

En EHPAD 15 à 38% résidents sont en situation de dénutrition (source : HAS 2011). La dénutrition est un facteur aggravant de nombreuses fragilités : escarres et plaies, chutes, troubles du comportement, troubles cognitifs...

Les compléments nutritionnels industriels utilisés habituellement pour lutter contre cette dénutrition sont généralement peu appréciés et donc peu consommés. Face à ces constats, les " Gourmandines " offrent une nouvelle solution alliant plaisir et renutrition.

ce sont 17 recettes de crèmes desserts sucrées " fait-maison " enrichies à 20 g de protéines. En collaboration avec la Résidence Mutualiste Les Tilleuls à La Grand Croix (42), établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) géré par Mutualité française Loire SSAM, 10 résidents en situation de dénutrition, ont testé les " Gourmandines " durant 9 semaines. Le test a été réalisé sur la base d'une prise unique et quotidienne au moment du goûter.

La phase de test a permis de constater une prise de poids et une augmentation de l'albuminémie dans la plupart des cas." indique le Docteur Marie-Christine DIANA, Médecin coordinateur de l'EHPAD.

Les résultats de l'expérimentation sont probants : 76% des Gourmandines ont été consommées dans leur totalité sans effet de satiété. 80% des recettes sont très appréciées des convives.

Les Gourmandines sont des desserts hyper-protidiques et hypercaloriques qui permettent à Restalliance d'améliorer la prise en charge des patients âgées et fragilisés et développer une offre spécifique.



31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.