En avril dernier, RESTALLIANCE, société de restauration spécialisée dans le secteur de la santé, a proposé et mis en place avec la Mutualité française Loire SSAM, gestionnaire de 14 établissements dédiés aux personnes âgées dans la Loire, une solution d'enrichissement gourmande et innovante : les " Gourmandines ".
Un goûter hyper protéiné pour les personnes âgées dépendantes
En EHPAD 15 à 38% résidents sont en situation de dénutrition (source : HAS 2011). La dénutrition est un facteur aggravant de nombreuses fragilités : escarres et plaies, chutes, troubles du comportement, troubles cognitifs...
Les compléments nutritionnels industriels utilisés habituellement pour lutter contre cette dénutrition sont généralement peu appréciés et donc peu consommés. Face à ces constats, les " Gourmandines " offrent une nouvelle solution alliant plaisir et renutrition.
ce sont 17 recettes de crèmes desserts sucrées " fait-maison " enrichies à 20 g de protéines. En collaboration avec la Résidence Mutualiste Les Tilleuls à La Grand Croix (42), établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) géré par Mutualité française Loire SSAM, 10 résidents en situation de dénutrition, ont testé les " Gourmandines " durant 9 semaines. Le test a été réalisé sur la base d'une prise unique et quotidienne au moment du goûter.
La phase de test a permis de constater une prise de poids et une augmentation de l'albuminémie dans la plupart des cas." indique le Docteur Marie-Christine DIANA, Médecin coordinateur de l'EHPAD.
Les résultats de l'expérimentation sont probants : 76% des Gourmandines ont été consommées dans leur totalité sans effet de satiété. 80% des recettes sont très appréciées des convives.
Les Gourmandines sont des desserts hyper-protidiques et hypercaloriques qui permettent à Restalliance d'améliorer la prise en charge des patients âgées et fragilisés et développer une offre spécifique.