Dans le n° 3-décembre 2010  -  Métier cuisinier  132

Un gestionnaire aux fourneaux

" Du lait cru, cela change tout en cuisine ! "

Bernard Deburge qui officie dans les cuisines la Maison de retraite du Marillais (Maine-et-Loire), a un CV particulièrement intéressant. En 1986, doté d'un BTH Hôtellerie, le " ch'ti " - aidé de son épouse - sera d'abord directeur d'hôtel Grill Campanile et ce de part et d'autre de la France : Dunkerque, Nîmes, Tarbes, Maubeuge,... Au bout de dix ans, il est tant de changer. " Les horaires étaient très chargés et nous ne voulions plus vivre dans une chambre d'hôtel, confie Bernard Deburge. Mais l'expérience a été très formatrice : j'ai appris la gestion, les achats, le management,..." Le couple dirige alors pendant six ans un hôtel indépendant à Quimper. L'achat prévu ne pourra pas se faire mais peu importe, l'homme est mobile et adaptable. Il envoie des candidatures spontanées un peu partout.

Une bonne aubaine pour l'EHPAD du Marillais, dont le cuisinier va partir à la retraite... et pour l'ex-directeur d'hôtel qui découvre un nouvel univers ! " Ici, c'est la cuisine-plaisir, explique ce professionnel de 46 ans. Il faut faire ce que les résidents aiment car manger est un des derniers plaisirs qu'il leur reste. J'essaie de leur faire découvrir des choses nouvelles comme les poissons au beurre rouge ou les omelettes norvégiennes maison, le tout avec de bons produits." L'homme privilégie les produits frais et c'est auprès d'un GAEC voisin - et agréé bien sûr - qu'il se procure le lait. " Du lait cru, cela change tout en cuisine ! " s'exclame-t-il. De même les vignerons locaux et le boulanger tout proche font partie de ses fournisseurs habituels.

La mayonnaise a donc bien pris et après deux ans dans ses nouvelles fonctions, Bernard ne regrette rien de son passé hôtelier. D'autant que son métier va encore changer... " Je vais bientôt avoir une équipe à gérer, précise le cuisinier. Les capacités d'hébergement vont passer de 40 à 80 résidents." Lesquels, on peut en être sûr, seront traités aux petits oignons.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.