Dans le n° 3-décembre 2010  -  Métier cuisinier  132

Un gestionnaire aux fourneaux

" Du lait cru, cela change tout en cuisine ! "

Bernard Deburge qui officie dans les cuisines la Maison de retraite du Marillais (Maine-et-Loire), a un CV particulièrement intéressant. En 1986, doté d'un BTH Hôtellerie, le " ch'ti " - aidé de son épouse - sera d'abord directeur d'hôtel Grill Campanile et ce de part et d'autre de la France : Dunkerque, Nîmes, Tarbes, Maubeuge,... Au bout de dix ans, il est tant de changer. " Les horaires étaient très chargés et nous ne voulions plus vivre dans une chambre d'hôtel, confie Bernard Deburge. Mais l'expérience a été très formatrice : j'ai appris la gestion, les achats, le management,..." Le couple dirige alors pendant six ans un hôtel indépendant à Quimper. L'achat prévu ne pourra pas se faire mais peu importe, l'homme est mobile et adaptable. Il envoie des candidatures spontanées un peu partout.

Une bonne aubaine pour l'EHPAD du Marillais, dont le cuisinier va partir à la retraite... et pour l'ex-directeur d'hôtel qui découvre un nouvel univers ! " Ici, c'est la cuisine-plaisir, explique ce professionnel de 46 ans. Il faut faire ce que les résidents aiment car manger est un des derniers plaisirs qu'il leur reste. J'essaie de leur faire découvrir des choses nouvelles comme les poissons au beurre rouge ou les omelettes norvégiennes maison, le tout avec de bons produits." L'homme privilégie les produits frais et c'est auprès d'un GAEC voisin - et agréé bien sûr - qu'il se procure le lait. " Du lait cru, cela change tout en cuisine ! " s'exclame-t-il. De même les vignerons locaux et le boulanger tout proche font partie de ses fournisseurs habituels.

La mayonnaise a donc bien pris et après deux ans dans ses nouvelles fonctions, Bernard ne regrette rien de son passé hôtelier. D'autant que son métier va encore changer... " Je vais bientôt avoir une équipe à gérer, précise le cuisinier. Les capacités d'hébergement vont passer de 40 à 80 résidents." Lesquels, on peut en être sûr, seront traités aux petits oignons.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.