©Adobestock
20/07/2023  - ESMS  15988

Un décret définit les missions du référent activité physique et sportive

Les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux doivent désigner un référent sport avec pour principale mission l'information sur l'offre.

L'article 1er de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France prévoit la désignation par les établissements sociaux et médicosociaux d'un référent pour l'activité physique et sportive au sein de leur personnel (article L. 311-12 du code de l'action sociale et des familles).

Un décret du 17 juillet définit ses missions :

- le référent informe régulièrement les personnes accompagnées, le conseil de la vie sociale et les familles de l'offre d'activité physique et sportive assurée au sein de l'établissement et à proximité de celui-ci, notamment au sein des maisons sport-santé ;

- il peut également proposer aux personnes accompagnées, le cas échéant en lien avec leur médecin traitant, un plan personnalisé d'activité physique et sportive dont l'élaboration et le suivi sont partagés avec les professionnels intervenant dans l'établissement.

Le directeur désigne le référent. Le texte se contente d'indiquer qu'il « recueille l'accord de l'intéressé et s'assure qu'il dispose, sur son temps de travail, des disponibilités nécessaires à l'exercice de ces fonctions ». Il indique également que « l'établissement organise par la formation continue le développement des compétences du référent ».

« Délabrement du secteur »

Le conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) avait émis un avis défavorable à un (premier) projet de décret en en regrettant « le caractère vague et peu travaillé », en s'interrogeant sur la formation continue et surtout en déplorant l'absence de moyens : « Le décret ne prévoit aucun moyen pour assurer ces nouvelles missions. C'est à « coût constant ». Le CNCPH réfute ce choix compte tenu de la situation des établissements sociaux et médico-sociaux où le travail se fait en ce moment en mode dégradé. Ces nouvelles missions ne peuvent se rajouter dans un contexte de délabrement du secteur ».

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.