©CNSA
15/06/2023  - CNSA  14917

Un Conseil scientifique de la CNSA renouvelé

Le Conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est profondément renouvelé pour sa quatrième mandature (2023 - 2027). Composé de 23 membres, il assiste le Conseil et la directrice de la CNSA dans la définition des orientations et la conduite des actions de la Caisse.

Lundi 12 juin 2023, les nouveaux membres du Conseil scientifique de la CNSA se sont réunis pour leur séance d'installation.

Myriam Winance, nouvelle présidente du Conseil scientifique a présenté sa vision des missions de l'instance. Elle souhaite « positionner le Conseil scientifique comme un véritable outil au service des différentes instances de la CNSA. Par un « porté à connaissances » riche de la diversité des ancrages disciplinaires et professionnels de ses membres, il doit être en capacité d'interroger les normes, les valeurs et les conceptions pour faire avancer les politiques d'autonomie en faveur du grand âge et du handicap ».

Un conseil pluridisciplinaire

Le Conseil scientifique de la CNSA bénéficie des contributions croisées de 12 personnalités qualifiées, universitaires ou chercheurs issus de toute la France, nommées par décret ministériel et de 11 membres siégeant de droit, représentant un service ministériel, un organisme scientifique, une agence, une société savante ou une autorité indépendante.

Les personnalités qualifiées

Par arrêté ministériel du 26 mai 2023, Myriam Winance, sociologue à l'INSERM est nommée présidente du Conseil scientifique de la CNSA. Claude Jeandel, professeur de médecine interne et gériatrie, est nommé vice-président.

Sont également nommés :

Pierre-Yves Baudot, politiste et sociologue

Christophe Capuano, historien

Mohamed Chetouani, enseignant chercheur, expert de l'interaction humain-machine et de la robotique sociale

François-Xavier Devetter, économiste

Françoise Le Borgne-Uguen, sociologue

Karine Lefeuvre, juriste

Célia Lemaire, enseignante chercheuse en sciences de gestion

Olivier Lipari Giraud, politiste

Céline Racin, enseignante chercheuse en psychopathologie et psychologie clinique

Marie Toullec-Thery, enseignante chercheuse en sciences de l'éducation et de la formation

Les membres siégeant de droit

HAS (Haute autorité de santé) : Angélique Khaled, directrice de la qualité de l'accompagnement social et médico-social

DREES (Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques) : Julie Labarthe, sous-directrice de l'observation de la solidarité (titulaire) ; Layla Ricroch, cheffe du bureau Handicap, dépendance (suppléante)

DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) : Jérôme Lê, chef du département analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés (titulaire) ; Pierre Villedieu, adjoint au chef du département analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés (suppléant)

DGRI (Direction générale de la recherche et de l'innovation) : Docteur Benoit Lavallart, chargé de mission

DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : Laurence Dauphin, cheffe du bureau des études statistiques sur les élèves, sous-direction des statistiques et des synthèses

INED (Institut national d'études démographiques) : Roméo Fontaine, économiste, chargé de recherche

INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) :  Professeure Hélène Amieva, professeure des universités en psychogérontologie

CNRS (Centre national de la recherche scientifique) : Claude Martin, sociologue, directeur de recherche émérite

SFGG (Société française de gériatrie et de gérontologie) : Professeure Sandrine Andrieu, professeure des universités - praticien hospitalier en épidémiologie et santé publique

SOFMER (Société française de médecine physique et de réadaptation) : Professeur Mickaël Dinomais, professeur des universités - praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation fonctionnelle

Santé publique France : Tatjana Makovski, chercheuse en santé publique (titulaire) ; Nathalie Beltzer, responsable d'unité (suppléante)

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...