©Orpea
26/12/2023  - Privé lucratif  16380

Un conseil d'administration largement renouvelé pour le groupe Orpea

Les actionnaires d'Orpea réunis en assemblée générale le 22 décembre ont approuvé le nouveau conseil d'administration qui reste présidé par Guillaume Pépy.

L'assemblée générale mixte d'Orpea du 22 décembre a approuvé le profond renouvellement du conseil d'administration du groupe proposé dans le cadre de sa restructuration financière, et conformément à l'accord, conclu le 14 février 2023 avec, d'une part, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), CNP Assurances, Maif et MACSF, et d'autre part, cinq institutions détenant de la dette non-sécurisée de la société, et conformément aussi au plan de sauvegarde accélérée approuvé par le Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre le 24 juillet.

Le nouveau conseil d'administration est désormais composé de 13 administrateurs :

- Sept administrateurs non-indépendants : Audrey Girard représentant la CDC, Stéphane Dedeyan pour CNP Assurances, Pascal Demurger pour la Maif, Stéphane Dessirier pour la MACSF ainsi que l'ancien conseiller spécial d'Emmanuel Macron Philippe Grangeon et la directrice déléguée du groupe Bayard Sibylle Le Maire (tous deux proposés par la CDC) et Frédérique Mozziconacci (Maif) ;

- Trois administrateurs indépendants, Guillaume Pepy, Mireille Faugère et Méka Brunel (ex-directrice générale de Gécina - foncière immobilière) ;

- Le directeur général, Laurent Guillot ;

- Deux administrateurs représentant les salariés, Sophie Kalaidjian et May Antoun.

« Avec un conseil d'administration largement renouvelé, reflet de l'arrivée au capital de ses nouveaux actionnaires, Orpea peut aujourd'hui se tourner vers l'avenir » a commenté Guillaume Pepy, président du conseil d'administration.

01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.