21/10/2016  -  Politique  5993

Un "Collectif seniors" pour le Front national

Avec l'explosion démographique annoncée et l'allongement de la durée de vie, Marine Le Pen a bien compris l'intérêt de s'intéresser au public des seniors, un public prometteur en terme de votes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'est pourquoi dans une belle salle de la Maison de la Chimie à Paris était lancé jeudi 20 octobre 2016 le " Collectif Seniors ".

" Cette problématique des personnes âgées est une question à part entière, explique Marine Le Pen. Elle mérite une attention particulière car l'augmentation de l'espérance de vie n'est pas synonyme d'augmentation de la vie en bonne santé. (...) Le vieillissement de la population n'est pas une malédiction. Il faut développer la silver économie et créer un lien entre des générations qui se parlent et se voient moins ".

Présidé par Jocelyne Montesi, ancienne aide soignante en EHPAD, aujourd'hui adjointe au maire de Fréjus et déléguée aux seniors au sein du CCAS, le collectif ambitionne de partir " sur les routes de France " à la rencontre des personnes âgées, recueillir leurs besoins, et réfléchir à des propositions qui seront ensuite intégrées au programme de Marine Le Pen.

" Notre société est en déni de vieillesse (...). Et la loi ASV est incomplète ", explique Jocelyne Montesi. " Nous voulons des solutions à la source en impliquant les anciens, faire une politique de proximité. (...) Nous avons besoin des aînés pour connaître notre passé et bâtir notre avenir. "

Après cette déclaration d'intention, plusieurs tables-rondes se sont succédées, listant les pistes de réflexion qui seront explorées au sein du collectif. Parmi elles, réaliser des bilans de santé tous les deux ans à domicile, mieux rembourser les soins dentaires, équiper toutes les personnes âgées de médaillons ou de montres de téléassistance, organiser des réunions dans les mairies pour permettre aux âgés d'entretenir leur mémoire, créer des équipes de volontaires en service civique pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, développer les centres Alzheimer et l'habitat intergénérationnel, créer un diplôme d'aide-soignante pour travailler en maisons médicalisées... ".

Si toutes ces intentions sont bien sûr louables, on peut s'interroger sur la nécessité de toujours tout réinventer. Car ce qui est suggéré ici existe déjà...

Le dispositif Monalisa par exemple, qui implique et réunit des associations de tous bords, est aujourd'hui bien implanté sur le territoire et répond précisément à cette problématique de lutte contre l'isolement.

La démarche est intéressante. On peut regretter toutefois que tous les sujets soient mélangés et abordés avec approximation, sans se soucier des initiatives développées sur le terrain pour favoriser les bonnes pratiques et améliorer le quotidien des plus âgés.



13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.