15/05/2014  -  En Alsace  4071

Trouver un Ehpad grâce au numérique

Depuis début mai 2014, le dossier numérique d'admission en maison de retraite piloté par Alsace e-santé s'ouvre à tous les professionnels du domicile et de l'hôpital en Alsace.

Ouvert aux professionnels comme aux particuliers, le dossier baptisé Via Trajectoire, permet de gérer électroniquement les demandes des personnes âgées à la recherche d'un Ehpad ou d'une solution de soins de suite. Tous les Ehpad d'Alsace sont connectés et plus de 500 professionnels ont été formés à ce nouvel outil numérique.

Le dossier est accessible par le site www. trajectoire.sante-ra.fr

ViaTrajectoire® permet d'identifier facilement le ou les établissements capables de prendre en charge le projet de rééducation, réadaptation, réinsertion ou d'hébergement, nécessaire à différents moments de la vie de chaque personne. Il est conçu pour identifier les établissements possédant toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités de chaque personne et ce aussi bien dans les domaines sanitaire que médicosocial.

Les données de localisation des personnes sont prises en compte pour trouver un établissement à proximité du domicile.


Origine et évolution de ViaTrajectoire
ViaTrajectoire® est le fruit d'une coopération étroite entre professionnels métier, tutelles et spécialistes des systèmes d'information, qui a débuté en 2004. Dès 2003, la Coordination en SSR " Rhône Réadaptation " propose divers solutions pour remédier aux dysfonctionnements principaux constatés dans le champs des SSR. La mise en oeuvre de la première version de Trajectoire voit le jour grâce au travail du département des systèmes d'information des Hospices Civils de Lyon, en coopération avec le portail de santé de la région Rhône-Alpes SISRA et le soutien de l'ARS-Rhône-Alpes. A partir de 2008, avec l'adoption de Trajectoire par les régions de France, une coopération interrégionale s'est organisée et n'a cessé de faire évoluer le concept et les applications opérationnelles. La réalisation en 2012 de ViaTrajectoire® médico-social est le fruit d'un travail coopératif des équipes de terrain, des ARS et de plusieurs Conseils généraux.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.