23/05/2017  -  Etude  7415

Trop d'antalgiques en EHPAD, selon l'étude Korian

L'Institut du Bien Vieillir Korian publie les résultats d'une étude observationnelle menée dans 99 EHPAD auprès de 10 818 résidents sur le thème de la consommation d'antalgiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Parue dans Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement en mars 2017, les résultats de l'étude " Consommation d'antalgiques en EHPAD : étude observationnelle dans 99 EHPAD " sont sans appel.

Les résidents consomment beaucoup d'antalgiques, principalement du paracétamol, et majoritairement de façon chronique. Et cette consommation d'antalgiques est souvent inadaptée comme le montrent la prescription du paracétamol surtout en posologie variable, l'existence d'un mésusage du paracétamol, du tramadol et des AINS. Il existe également un mésusage à type d'overuse et de misuse de la forme galénique patch pour les morphiniques.

Soulager la douleur est un enjeu en EHPAD. L'objectif de l'étude est d'évaluer quantitativement et qualitativement la consommation d'antalgiques en Ehpad sur l'année 2012.

Les prescriptions des résidents des EHPAD du groupe Korian, situés en France, utilisant la solution Medissimo (1) au cours de l'année 2012 et ayant bénéficié d'au moins un traitement à visée antalgique, ont été analysées.

La plupart des résidents étudiés ont 85 ans ou plus (72 %)

59 % ont entre 85 et 94 ans, 19 % ont entre 75 et 84 ans, 13 % ont plus de 95 ans et 9 % ont moins de 75 ans. 71 % sont des femmes et 29 % sont des hommes. La population sous traitement antalgique prend en moyenne 2,20 unités de médicaments par prise et en moyenne 2,87 fois par jour ( tableau 1 ). Une unité de prise est une unité galénique ou une partie d'unité galénique ( ½ comprimé est égal à une unité de prise, 1 comprimé est égal à une unité de prise).

Il apparaît que 62 % ont consommé au moins un traitement antalgique, 51 % de façon chronique (soit la moitié), 11 % de façon brève et 25 % de façon à la fois chronique et brève.

Les prescriptions brèves représentent 19 % des ordonnances d'antalgiques : 57 % sont des paliers 1 (molécules non-opioïdes telles que le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens utilisés en 1ère intention), 16 % sont des paliers 2 (antalgiques opiacés faibles ou opioïdes mineurs tels que la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol qui doivent être utilisés en cas d'échec d'analgésie efficace avec un palier 1 ou lors de douleurs jugées modérées à fortes), 20 % sont des paliers 3 (opiacés et opioïdes forts tels que la morphine, ses dérivés et ses agonistes partiels utilisés en cas de douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de palier 2).

La prescription chronique représente 81 % des ordonnances d'antalgiques : 68 % sont des paliers 1, 13 % des paliers 2 et 5 % des paliers 3. On retrouve 18 DCI prescrites en EHPAD : le paracétamol dans 74 % des cas, le tramadol dans 13% des cas, les morphiniques et les AINS dans 8 % des cas.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.