©Adobestock
04/09/2023  - Soignants  16066

Travail de nuit et le dimanche : et les Ehpad ?

Les mesures annoncées par Elisabeth Borne améliorent la rémunération du travail de nuit et du dimanche des infirmières et aides-soignantes dans le sanitaire public et associatif. La question du médico-social va se poser.

La Première ministre, Elisabeth Borne, en déplacement au CHU de Rouen le 31 août a annoncé des mesures améliorant celles, temporaires, issues de la mission flash de l'été 2022 sur les urgences et soins non programmés :

- Une majoration de 25% de la rémunération horaire des infirmières et aides-soignantes pour le travail de nuit des secteurs hospitaliers public et, désormais aussi, privé associatif, qui remplace à compter du 1er janvier 2024 la majoration de deux euros par heure travaillée ;

- Une augmentation de 20% de l'indemnité pour travail les dimanches et jours fériés, soit environ 10 euros de plus avec une indemnité portée à 60 euros.

Par ailleurs, comme promis par le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la revalorisation de 50% des gardes de nuit est pérennisée et élargie à tous les médecins au secteur privé.

Sur le 1,1 milliard, annoncé par Elisabeth Borne, 600 millions étaient déjà programmés et 500 millions concernent de nouvelles mesures, qui seront inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024).

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue « un pas en avant important dans les mesures en faveur de l'attractivité et la fidélisation des métiers à l'hôpital, qui devront être poursuivies durablement ». Elle restera vigilante sur l'intégration effective de ces mesures dans le PLFSS.

La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) salue, elle, l'extension des mesures Braun au secteur privé solidaire « au nom des hôpitaux privés associatifs qu'elle représente » - on est bien dans le sanitaire : « nos établissements, qui exercent des missions de service public au même titre que le secteur public, se sont massivement mobilisés pour maintenir la permanence des soins et garder ouverts les services en tension, dont les services d'accueil aux urgences » commente sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Cette bonne nouvelle est une juste récompense pour ces efforts. »

« Hospitalo-centré »

« Une fois de plus, le secteur grand âge pâtit d'un système français hospitalo-centré et devra faire face à une concurrence déloyale sur le marché de l'emploi organisée par l'État si un plan équivalent n'est pas mis en place pour le secteur médico-social » déplore le Synerpa dans un communiqué du 1er septembre - « nos viviers de recrutement sont les mêmes que pour le secteur hospitalier » souligne son président Jean-Christophe Amarantinis.

Les Ehpad commerciaux interpellent les pouvoirs publics pour que leur soient apportées des solutions « pour répondre urgemment au choc d'attractivité dont a besoin le secteur » et soulignent que « l'abandon d'une loi grand âge et les très nombreux reports de la PPL bien-vieillir ont créé une forte inquiétude pour les professionnels du secteur ».

Quid des Ehpad hospitaliers ? Quid des Ehpad associatifs ? Matignon n'a pas répondu aux questions de Géroscopie à ce sujet. Mais lors de la présentation du PLFSS 2024, les syndicats ne manqueront pas de pointer les distorsions pour un même métier, un même statut (fonction publique hospitalière) ou une même convention collective (celle de 51)...

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.