21/02/2022  -  Conférence des métiers  12687

Transposition du Ségur : +513 euros pour les médecins coordonnateurs

La revalorisation (enfin) annoncée par le Premier ministre lors de la Conférence des métiers se traduira par une prime mensuelle de 513 euros nets pour les médecins-coordonnateurs du public, de l'associatif et du commercial.

Les médecins coordonnateurs d'Ehpad ne sont plus les « oubliés du Ségur » se félicitent la CFE-CGC Santé social, le SMGG-CSMF et le SNGIE dans un communiqué commun.

L'annonce en a été faite le 18 février par Jean Castex lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social.

Qui étaient-ils ces « oubliés » du Ségur ?

Le Dr Jean-Paul Zerbib, président de l'Union nationale des médecins salariés CFE-CGC, les énumère :

- Les médecins coordonnateurs de la fonction publique hospitalière (FPH) n'ayant pas le statut de praticien hospitalier (PH) ;

- Les médecins coordonnateurs de la fonction publique territoriale (FPT) ;

- Les médecins coordonnateurs du secteur associatif, n'exerçant pas dans le secteur sanitaire des conventions collectives 51 et 66 jusque-là seul concerné par la transposition du Ségur ;

- Les médecins coordonnateurs exerçant dans les Ehpad commerciaux.

« L'augmentation sera alignée sur celle des PH de la FPH, soit 513 euros nets mensuels prorata temporis , sous forme de prime comptant pour la retraite et la prévoyance », explique-t-il.

Ce n'est pas encore définitivement arrêté mais cette revalorisation pourrait prendre effet (rétroactivement) au 1 er avril 2022, sous forme de décret pour la FPH et la FPT et de négociations pour les conventions collectives de 51 et 66 - « mais elles ont déjà été menées et pourraient prendre la forme de décision unilatérale de l'Employeur (DUE) pour aller plus vite » pronostique le responsable syndical. Idem pour la convention collective de 2002 du secteur lucratif.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de l'écoute du Premier ministre et de la ministre déléguée à l'autonomie, salue Jean-Paul Zerbib. Des trous dans la raquette restaient à combler, c'est chose faite. L'amélioration et l'avancée pour l'ensemble des personnels est indéniable ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.