Dans le n° 161-juillet 2024  - Etude  16912

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.


Quels liens entre le secteur du numérique et celui de l'autonomie en France ? A priori aucun. Pourtant, leur empreinte carbone est peu ou prou similaire. Au printemps 2023, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'engageait dans la planification écologique par l'élaboration d'un rapport mené par les équipes du think tank The Shift Project. L'étude montre que les acteurs de la branche (Ehpad, Esat, IME...) émettent autour de 10 millions de tonnes d'équivalents CO2 par an, soit environ 1,5 % des émissions nationales de GES (gaz à effet de serre). Avec la hausse des besoins de prise de charge d'une population vieillissante, ces émissions pourraient augmenter de plus de 40 % d'ici 2050, si rien n'est fait, prévient The Shift Project jugeant cette démarche de planification écologique vitale. Premier constat : l'impact du réchauffement climatique sur les personnes âgées est particulièrement fort et les risques accrus. Parce qu'elles sont plus sujettes à des pathologies chroniques, à une mobilité réduite, à un besoin de médication et un accès au soin quotidien, elles sont davantage vulnérables aux événements climatiques extrêmes, notamment les canicules. En France métropolitaine, entre 2014 et 2022, près de 33 000 décès étaient imputables à la chaleur, dont 23 000 décès de personnes âgées de 75 ans et plus. Un phénomène couplé à une autre donnée démographique : le vieillissement de la population qui renforce la pression sur le secteur médico-social. Le rapport estime à 21 millions de sexagénaires et au-delà en France en 2030, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Selon les projections de la DREES, il va falloir accueillir 108 000 résidents supplémentaires en Ehpad entre 2019 et 2030, puis encore 211 000 entre 2030 et 2050.

Les déplacements et l'alimentation, enjeux majeurs

Concernant la répartition des émissions, l'étude montre que le transport est le poste le plus émetteur de CO2 (27 %), principalement en raison de la combustion des moteurs thermiques. Sachant que 75 % des déplacements domicile-travail sont parcourus en voiture et encore davantage (93 %) dans le secteur des services à domicile. Vient ensuite l'alimentation (24 %), fort de 1,1 milliard de repas servis chaque année. Un autre quart provient de la consommation d'énergie des bâtiments (21 %) et le quart restant relève des travaux sur les bâtiments (12 %), des achats de médicaments et dispositifs médicaux (7 %) et du traitement du linge (5 %). À partir de ce bilan carbone du secteur, il s'agissait pour les équipes du Shift Project d'identifier et de quantifier le potentiel des leviers et actions de décarbonation proposés aux gestionnaires d'établissements selon deux scénarios. Une première variante appelée « sans virage domiciliaire » axée sur le maintien des personnes âgées en maison de retraite et l'autre misant sur une prise en charge moins institutionnalisée. Deux pistes dont les résultats n'ont pas pour objectif d'être comparés, insistent les rédacteurs du rapport, mais qui révèlent des leviers à activer très similaires.



16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.