01/06/2016  -  cee-recherche  5733

Transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues

Le Centre d'études de l'emploi a publié dans son numéro 130 de sa lettre "Connaissance de l'emploi" une étude concernant la transmission professionnelle.

Enjeu essentiel des politiques publiques et des entreprises, la transmission professionnelle doit permettre de préserver des savoirs alors que les savoirs traditionnels sont en profonde mutation. L'auteur, Jeanne Thébault propose une analyse en termes d'activité collective, interactive et multidimensionnelle et pas seulement d'un homme vers un autre homme.

"La transmission est souvent considérée comme un phénomène allant de soi au cours du travail, par simple côtoiement, et reposant avant tout sur les caractéristiques individuelles des protagonistes, l'un, plus ancien dans l'entreprise et plutôt âgé, pouvant " transférer ses savoirs " vers un nouveau, généralement plus jeune".

Pour changer le regard sur la transmission professionnelle elle opère six déplacements, des croyances communes vers une vision plus élaborée :

- Transfert automatique - déplacement vers une transmission co-élaborée

- transfert des vieux vers les jeunes - déplacement vers une mixité des parcours et des âges

- l'ancien apprend au nouveau - enrichissement réciproque

- déroulement entre deux personnes - déroulement au sein d'un collectif de travail

- de contenus attendus (savoirs techniques) - vers des arbitrages et la prise en compte de la variabilité des situations

- les échecs sont attribués à l'attitude négative des individus - penser l'organisation pour obtenir la réussite de tous


"La transmission peut soit devenir l'un des (derniers ?) lieux d'élaboration collective des pratiques professionnelles en situation de travail, soit faire l'objet de conflits quand les transformations du travail ne sont pas accompagnées. Elle est un espace qui permet de débattre du métier entre personnels d'âges, d'anciennetés et de parcours différents, ce débat pouvant également révéler des tensions entre les exigences de l'organisation et celles portées par les individus".

Elle intègre donc dans sa vision les négociations entre partenaires sociaux. Mais on peut se poser des questions sur la difficulté à faire comprendre cette vision quand on observe les mouvements sociaux actuels...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.