30/09/2013  - Plateforme HAPI  1700

Transmission dématérialisée du budget soins des Ehpad

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie a piloté le déploiement dans chaque ARS d'une application destinée à harmoniser et sécuriser les pratiques de tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS), dont les ARS ont la charge : HAPI (HArmonisation et Partage d'Information). L'outil est utilisable à partir du 15 octobre 2013.

Ce système d'information partagé doit permettre de structurer les échanges d'informations budgétaires entre le national et le régional d'une part et entre l'ARS et les ESMS de la région d'autre part. Les propositions budgétaires pour 2014 doivent être déposées sur HAPI avant le 31 décembre 2013.

Les sites des ARS fournissent le mode d'emploi de cet outil :

2 vidéos téléchargeables détaillant le mode d'emploi un document explicatif

le chargement du fichier excel dans l'application HAPI doit actuellement être complété d'un envoi aux autorités de tarification de l'ensemble des pièces prévues par le CASF (articles R314-14 et suivants), envoi qui, seul, pourra valoir juridiquement dépôt du budget prévisionnel. Un double envoi est par conséquent nécessaire.

Si la transmission des propositions budgétaires par voie dématérialisée est permise par l'article 1er de l'arrêté du 9 décembre 2005 (pris en application de l'article R. 314-13 du code de l'action sociale et des familles), elle n'est cependant pas obligatoire, les établissements pouvant envoyer les documents requis par courrier.

un document normalisé pour insérer le budget prévisionnel (personnes âgées)

L'objectif, est que le dépôt des BP sur la plateforme HAPI vaille juridiquement dépôt par les ESMS, supprimant l'obligation d'envoi parallèle.

Par contre les budgets prévisionnels 2015 devront être transmis obligatoirement par HAPI, 2014 étant une période transitoire.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,