©Adobestock
25/05/2023  - Feuille de route  14852

Transition écologique : 7 objectifs pour le secteur sanitaire et médico-social

Comment le monde de la santé et du médico-social peut-il faire sa part dans la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre ? Un comité de pilotage inédit a été mis en place ce 22mai, avec une feuille de route articulée autour de 7 objectifs.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a réuni le 22 mai le premier comité de pilotage (Copil) de la planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social, accompagnée de plusieurs ministres dont Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Elle y a présenté sa feuille de route « ambitieuse et inédite » de planification écologique pour rendre le secteur sanitaire et médico-social « plus sobre, plus soutenable, circulaire et moins dépendant des énergies fossiles » : actuellement le secteur sanitaire et médicosocial représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales (près de 50 millions de tonnes équivalent CO2) et à l'image de tous les autres, il « doit faire sa part dans la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an jusqu'en 2050, afin de respecter l'engagement national français de rester sous la barre des +1,5°C supplémentaires ».

La feuille de route du gouvernement vise 7 objectifs :

- Accentuer la rénovation et la transformation énergétique du parc immobilier sanitaire et médicosocial ;

- Accélérer et promouvoir la transition vers des achats durables, notamment les produits de santé, d'ici 2030 ;

- Transformer et accompagner les pratiques vers des soins écoresponsables dès 2023 ;

- Accélérer la réduction des déchets et leur valorisation d'ici 2030 et optimiser le périmètre des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) pour le limiter le plus possible dès 2024. ;

- Former et sensibiliser tous les acteurs et professionnels de santé à l'urgence écologique, aux enjeux santé-environnement, à l'éco-conception des soins et des accompagnements médicosociaux, et soutenir des projets de recherche d'ici 2025 ;

- Accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions d'ici 2030 ;

- Élaborer une feuille de route pour verdir le numérique en santé.

Les travaux du Copil se traduiront par une convention de planification écologique, qui liera les parties prenantes à l'automne 2023.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique