©Adobestock
25/05/2023  - Feuille de route  14852

Transition écologique : 7 objectifs pour le secteur sanitaire et médico-social

Comment le monde de la santé et du médico-social peut-il faire sa part dans la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre ? Un comité de pilotage inédit a été mis en place ce 22mai, avec une feuille de route articulée autour de 7 objectifs.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a réuni le 22 mai le premier comité de pilotage (Copil) de la planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social, accompagnée de plusieurs ministres dont Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Elle y a présenté sa feuille de route « ambitieuse et inédite » de planification écologique pour rendre le secteur sanitaire et médico-social « plus sobre, plus soutenable, circulaire et moins dépendant des énergies fossiles » : actuellement le secteur sanitaire et médicosocial représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales (près de 50 millions de tonnes équivalent CO2) et à l'image de tous les autres, il « doit faire sa part dans la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an jusqu'en 2050, afin de respecter l'engagement national français de rester sous la barre des +1,5°C supplémentaires ».

La feuille de route du gouvernement vise 7 objectifs :

- Accentuer la rénovation et la transformation énergétique du parc immobilier sanitaire et médicosocial ;

- Accélérer et promouvoir la transition vers des achats durables, notamment les produits de santé, d'ici 2030 ;

- Transformer et accompagner les pratiques vers des soins écoresponsables dès 2023 ;

- Accélérer la réduction des déchets et leur valorisation d'ici 2030 et optimiser le périmètre des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) pour le limiter le plus possible dès 2024. ;

- Former et sensibiliser tous les acteurs et professionnels de santé à l'urgence écologique, aux enjeux santé-environnement, à l'éco-conception des soins et des accompagnements médicosociaux, et soutenir des projets de recherche d'ici 2025 ;

- Accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions d'ici 2030 ;

- Élaborer une feuille de route pour verdir le numérique en santé.

Les travaux du Copil se traduiront par une convention de planification écologique, qui liera les parties prenantes à l'automne 2023.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.