07/10/2022  - Médico-social  14253

Transformation numérique : une première solution référencée Ségur

Lors de sa journée de rentrée l'Agence du numérique en santé a dressé un bilan d'étape. Le médico-social vient d'enregistrer son premier référencement Ségur d'une solution logicielle pour les Ehpad;

Rassemblant, le 29 septembre pour la deuxième année consécutive l'ensemble des acteurs de la e santé, la journée de rentrée de l'Agence du numérique en santé a planté le décor au moment où l'élaboration d'une nouvelle feuille de route vient d'être lancée avec l'assurance maladie.

L'une des tables rondes a été consacrée à la transformation numérique du secteur médico-social.

Odile Jamet, directrice de projets médico-social à la Délégation ministérielle au Numérique en santé, a témoigné du soutien politique qui s'est traduit par un financement de 650 millions d'euros à travers deux programmes : le programme ESMS numérique et le programme SUN-ES. Elle a rappelé que si les résultats concrets de cette accélération ne sont pas encore visibles, une première solution logicielle avait été référencée conforme Ségur le 5 septembre (il s'agit de Titan 4.5 de Malta Informatique pour les Ehpad) et 56 étaient potentiellement éligibles.

Pour sa part, Marine Requillart, représentante du Collectif SI médico-social et social, a souligné la singularité du secteur qui se caractérise par une atomisation des acteurs. « L'état des troupes n'est pas le même [que dans le secteur sanitaire]. On s'inscrit dans des temporalités plus longues » qui nécessitent de définir, en fonction des communautés professionnelles les outils les plus adaptés aux besoins de publics fragiles.

En conclusion de cette table ronde, Didier Alain, responsable du programme ESMS numérique à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, a partagé deux convictions fortes : « ce qui est bon pour le médico-social, est bon pour la société » et « ce qui est bon pour le numérique en médico-social est bon pour le numérique ».

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.