07/10/2022  - Médico-social  14253

Transformation numérique : une première solution référencée Ségur

Lors de sa journée de rentrée l'Agence du numérique en santé a dressé un bilan d'étape. Le médico-social vient d'enregistrer son premier référencement Ségur d'une solution logicielle pour les Ehpad;

Rassemblant, le 29 septembre pour la deuxième année consécutive l'ensemble des acteurs de la e santé, la journée de rentrée de l'Agence du numérique en santé a planté le décor au moment où l'élaboration d'une nouvelle feuille de route vient d'être lancée avec l'assurance maladie.

L'une des tables rondes a été consacrée à la transformation numérique du secteur médico-social.

Odile Jamet, directrice de projets médico-social à la Délégation ministérielle au Numérique en santé, a témoigné du soutien politique qui s'est traduit par un financement de 650 millions d'euros à travers deux programmes : le programme ESMS numérique et le programme SUN-ES. Elle a rappelé que si les résultats concrets de cette accélération ne sont pas encore visibles, une première solution logicielle avait été référencée conforme Ségur le 5 septembre (il s'agit de Titan 4.5 de Malta Informatique pour les Ehpad) et 56 étaient potentiellement éligibles.

Pour sa part, Marine Requillart, représentante du Collectif SI médico-social et social, a souligné la singularité du secteur qui se caractérise par une atomisation des acteurs. « L'état des troupes n'est pas le même [que dans le secteur sanitaire]. On s'inscrit dans des temporalités plus longues » qui nécessitent de définir, en fonction des communautés professionnelles les outils les plus adaptés aux besoins de publics fragiles.

En conclusion de cette table ronde, Didier Alain, responsable du programme ESMS numérique à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, a partagé deux convictions fortes : « ce qui est bon pour le médico-social, est bon pour la société » et « ce qui est bon pour le numérique en médico-social est bon pour le numérique ».

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.