07/03/2023  - Initiative  14626

Terrevillage Georges Vaton et l'Ehpad Aimé Césaire de Bordeaux jumelés

Mercredi 8 février 2023 a été scellé le jumelage de l'Ehpad Georges Vaton de Terreville à Schoelcher en Martinique avec l'Ehpad Aimé Césaire du groupe Colisée, situé à Bordeaux, premier jumelage réalisé au plan national.

Situé au 20 rue du Professeur Lannelongue, dans le quartier Ravezies, l'Ehpad bordelais Aimé Césaire est un établissement moderne.

Frantz Rémy, président de l'association Ozanam Alzheimer et Jean-Marie Clovis, directeur de l'Ehpad Georges Vaton, ont pu lors d'un déplacement à Bordeaux visiter ce lieu qui porte le nom du chantre de la négritude.

De l'interrogation sur le choix du nom donné à l'établissement a émergé l'idée d'un jumelage avec l'Ehpad Terrevillage - Georges Vaton situé à Schoelcher en Martinique, pays natal d'Aimé Césaire.

Les objectifs définis par les deux entités sont multiples.

- Développer des échanges culturels autour d'Aimé Césaire et partager les valeurs développées dans chacune de ses oeuvres.

- Installer des échanges sur les pratiques professionnelles avec les personnels des deux établissements en termes d'innovation dans les techniques de prise en charge des résidents.

- Partager de bonnes pratiques en matière de soins et d'animations culturelles, produire des recettes de cuisine (martiniquaises pour les résidents de Bordeaux, bordelaises pour les martiniquais).

- Réfléchir autour des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en Ehpad.

- Créer des liens de convivialité entre les résidents, leurs familles et les personnels soignants et encadrants des deux établissements.

- Envisager des échanges de chambres entre résidents, des séjours d'évasion pour les résidents et les familles des deux établissements.

- Organiser des colloques en commun. L'Ehpad Aimé CÉSAIRE est déjà invité au troisième séminaire organisé par l'association Ozanam Alzheimer sur le thème « Habiter l'Ehpad de demain » programmé les 25 et 26 avril prochains.

Il faut se féliciter d'une telle initiative qui laisse augurer pour nos aînés des perspectives magnifiques. Ce jumelage, ô combien original, est le seul qui ait été réalisé en France entre deux Ehpad et il faut le signaler. Tous les acteurs locaux devront être impliqués, municipalités, ARS, Collectivité Territoriale de Martinique, Centre Hospitalier Universitaire de Martinique afin d'aider aux financements des différentes actions proposées.

Petit à petit, grâce à l'implication de tous les partenaires, ce jumelage va prendre vie au bénéfice du plus grand nombre et illustrer la force territoriale de nos Ehpad dans la prise en charge innovante de nos aînés.

Christian Jean-Etienne, Dr en Géographie, Membre du Conseil d'Administration de l'Ehpad Terrevillage-Georges Vaton, Chef de projet du jumelage

15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.