Dans le n° 100-janvier 2019  10243

Télémédecine, prévention et modèle en santé

« On ne change pas la société par décret », défendait le sociologue Michel Crozier. La transition ne se fera en effet qu'à la condition de s'appuyer sur une volonté commune de transformation. Dans un avenir où les ressources seront de plus en plus limitées cependant, comment parvenir à mobiliser efficacement les personnes, malades ou non, professionnels, aidants...

Dans les années à venir, la télémédecine, et plus largement la e-santé, se révèleront primordiales pour résoudre certaines problématiques au sein de notre société, telles que les déserts médicaux ou le manque de médecins de ville. Attention cependant à ce que ces outils soient bien accessibles techniquement (les zones blanches sont majoritairement dans des territoires touchés par les déserts médicaux...), culturellement et socialement. Ces outils apportent, par ailleurs, une réponse concrète -mais pas universelle- aux attentes et besoins des patients, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à l'élaboration de leur parcours de soins et à maîtriser leur propre santé.

Des patients au coeur de l'innovation

L'innovation est certes favorisée par les nouvelles technologies, mais aussi et principalement par les patients : il est fondamental de les placer au coeur des processus et du modèle de santé. Depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l'usager devient ainsi acteur à part entière de son parcours de soins. Enfin, la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018, qui accorde aux praticiens la possibilité de tarifer une prestation en télémédecine, change complètement le paradigme actuel.

Une technologie pour quelle utilisation ?

Rappelons, par ailleurs, que les nouvelles technologies ne sont d'aucune utilité en l'absence d'une véritable réflexion autour de leur usage, des besoins réels des personnes et de leurs attentes. La technologie en elle-même importe peu ; son utilisation seule, lui confère sa valeur. Il est nécessaire de se montrer actif et audacieux pour faire des outils actuels des vecteurs de transformation et d'innovation pertinents, utiles et positifs.

L'enjeu d'un nouveau modèle de santé concerne aussi très directement la question centrale de la prévention au sens large. Pas seulement le dépistage, le diagnostic, pas seulement des messages généraux... Encore moins des discours moralisateurs. Mais bien un accompagnement adapté aux personnes en fonction de leur situation, de leur capital social et culturel, de leur âge, de leur localisation, de leur mode de vie...

Pas seulement, l'aspect santé au sens strict, mais aussi l'activité physique, la nutrition, la protection face à la pollution, le principe de vaccination... Mais il s'agit aussi d'inclure l'habitat et le bassin de vie, l'adaptation du logement, la mobilité...

La prévention est une culture, un mode d'être, un projet de société non pas moralisateur ou infantilisant mais au contraire émancipateur et porteur d'autonomie.

Serge Guérin

Sociologue. Professeur à l'INSEEC où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Co-auteur de « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? », Calmann-Lévy, 2017 et de « La Silver économie », La Charte, 2018.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.