Dans le n° 101-février 2019  - Start-up  10292

Telegrafik, l'Intelligence artificielle au service de la surveillance

Spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes âgées et de télé-suivi de patients, la start-up Telegrafik inaugure dans quelques jours son premier « EHPAD à domicile ». Les explications de Carole Zisa-Garat, présidente.

Comment intervenez-vous à domicile ou en Ehpad ?

Telegrafik propose une plateforme logicielle intelligente, qui lui permet à partir de données issues de capteurs vidéos, de présence au lit, de mouvement ou d'ouverture/fermeture de portes, installés à domicile, en résidences services ou en EHPAD, de détecter des situations à risque. Le but est de prévenir la fragilisation et d'intervenir le plus rapidement possible.

En EHPAD, nos solutions permettent aux personnels d'être informés en temps réel de situations « anormales ». C'est ainsi par exemple que des levers nocturnes inhabituels peuvent alerter sur un risque d'infection urinaire ou de potentielle chute. En unité protégée, des déplacements exceptionnels dans les couloirs peuvent indiquer une intrusion inappropriée dans une chambre. Ces alertes permettent d'éviter que les résidents se réveillent entre eux.

Combien de personnes bénéficient de vos services ?

Plus de 2 500 personnes, dont une vingtaine d'EHPAD. Et dans quelques jours, nous allons inaugurer l'EHPAD à domicile. Une personne ressource sera informée au sein de l'EHPAD au cours de la journée si une difficulté se présente à domicile. La nuit, l'alerte sera envoyée à un plateau téléphonique habitué à gérer ce genre de situations.

Techniquement l'intérêt de nos dispositifs repose sur l'adaptation de nos capteurs au matériel déjà installé dans les établissements. Les EHPAD conservent leurs outils classiques (appels malades...) sans engager de travaux lourds ou onéreux. Les informations transitent via une plateforme installée sur le cloud qui communique avec la totalité des capteurs et envoie des alertes vers les DECT des soignants. A nous de concevoir des technologies évolutives et adaptées car l'objectif est bien de croiser les données, pour que les informations fournies par la domotique, l'énergie, l'habitat se parlent et communiquent entre elles.

Comment préserver les données de santé et garantir la confidentialité ?

C'est bien sûr un point de vigilance. Mais nous traitons davantage de données d'activités que de données de santé. Nous ne connaissons que les numéros de chambre, en aucun cas l'identité des résidents. Les images enregistrées par les caméras sont effacées au bout d'un mois et même si la caméra enregistre, l'image n'est visible que si l'algorithme indique une situation à risque.



21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.