Dans le n° 101-février 2019  - Start-up  10292

Telegrafik, l'Intelligence artificielle au service de la surveillance

Spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes âgées et de télé-suivi de patients, la start-up Telegrafik inaugure dans quelques jours son premier « EHPAD à domicile ». Les explications de Carole Zisa-Garat, présidente.

Comment intervenez-vous à domicile ou en Ehpad ?

Telegrafik propose une plateforme logicielle intelligente, qui lui permet à partir de données issues de capteurs vidéos, de présence au lit, de mouvement ou d'ouverture/fermeture de portes, installés à domicile, en résidences services ou en EHPAD, de détecter des situations à risque. Le but est de prévenir la fragilisation et d'intervenir le plus rapidement possible.

En EHPAD, nos solutions permettent aux personnels d'être informés en temps réel de situations « anormales ». C'est ainsi par exemple que des levers nocturnes inhabituels peuvent alerter sur un risque d'infection urinaire ou de potentielle chute. En unité protégée, des déplacements exceptionnels dans les couloirs peuvent indiquer une intrusion inappropriée dans une chambre. Ces alertes permettent d'éviter que les résidents se réveillent entre eux.

Combien de personnes bénéficient de vos services ?

Plus de 2 500 personnes, dont une vingtaine d'EHPAD. Et dans quelques jours, nous allons inaugurer l'EHPAD à domicile. Une personne ressource sera informée au sein de l'EHPAD au cours de la journée si une difficulté se présente à domicile. La nuit, l'alerte sera envoyée à un plateau téléphonique habitué à gérer ce genre de situations.

Techniquement l'intérêt de nos dispositifs repose sur l'adaptation de nos capteurs au matériel déjà installé dans les établissements. Les EHPAD conservent leurs outils classiques (appels malades...) sans engager de travaux lourds ou onéreux. Les informations transitent via une plateforme installée sur le cloud qui communique avec la totalité des capteurs et envoie des alertes vers les DECT des soignants. A nous de concevoir des technologies évolutives et adaptées car l'objectif est bien de croiser les données, pour que les informations fournies par la domotique, l'énergie, l'habitat se parlent et communiquent entre elles.

Comment préserver les données de santé et garantir la confidentialité ?

C'est bien sûr un point de vigilance. Mais nous traitons davantage de données d'activités que de données de santé. Nous ne connaissons que les numéros de chambre, en aucun cas l'identité des résidents. Les images enregistrées par les caméras sont effacées au bout d'un mois et même si la caméra enregistre, l'image n'est visible que si l'algorithme indique une situation à risque.



16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».