Dans le n° 101-février 2019  - Start-up  10292

Telegrafik, l'Intelligence artificielle au service de la surveillance

Spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes âgées et de télé-suivi de patients, la start-up Telegrafik inaugure dans quelques jours son premier « EHPAD à domicile ». Les explications de Carole Zisa-Garat, présidente.

Comment intervenez-vous à domicile ou en Ehpad ?

Telegrafik propose une plateforme logicielle intelligente, qui lui permet à partir de données issues de capteurs vidéos, de présence au lit, de mouvement ou d'ouverture/fermeture de portes, installés à domicile, en résidences services ou en EHPAD, de détecter des situations à risque. Le but est de prévenir la fragilisation et d'intervenir le plus rapidement possible.

En EHPAD, nos solutions permettent aux personnels d'être informés en temps réel de situations « anormales ». C'est ainsi par exemple que des levers nocturnes inhabituels peuvent alerter sur un risque d'infection urinaire ou de potentielle chute. En unité protégée, des déplacements exceptionnels dans les couloirs peuvent indiquer une intrusion inappropriée dans une chambre. Ces alertes permettent d'éviter que les résidents se réveillent entre eux.

Combien de personnes bénéficient de vos services ?

Plus de 2 500 personnes, dont une vingtaine d'EHPAD. Et dans quelques jours, nous allons inaugurer l'EHPAD à domicile. Une personne ressource sera informée au sein de l'EHPAD au cours de la journée si une difficulté se présente à domicile. La nuit, l'alerte sera envoyée à un plateau téléphonique habitué à gérer ce genre de situations.

Techniquement l'intérêt de nos dispositifs repose sur l'adaptation de nos capteurs au matériel déjà installé dans les établissements. Les EHPAD conservent leurs outils classiques (appels malades...) sans engager de travaux lourds ou onéreux. Les informations transitent via une plateforme installée sur le cloud qui communique avec la totalité des capteurs et envoie des alertes vers les DECT des soignants. A nous de concevoir des technologies évolutives et adaptées car l'objectif est bien de croiser les données, pour que les informations fournies par la domotique, l'énergie, l'habitat se parlent et communiquent entre elles.

Comment préserver les données de santé et garantir la confidentialité ?

C'est bien sûr un point de vigilance. Mais nous traitons davantage de données d'activités que de données de santé. Nous ne connaissons que les numéros de chambre, en aucun cas l'identité des résidents. Les images enregistrées par les caméras sont effacées au bout d'un mois et même si la caméra enregistre, l'image n'est visible que si l'algorithme indique une situation à risque.



13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.