10/07/2014  -  CHRU de Nancy / EHPAD  4161

Téléconsultation en EHPAD

L'ARS Lorraine, le CHRU de Nancy et les EHPAD de Nancy (Saint Joseph et Le Parc) ont officiellement lancé une expérimentation de téléconsultation gériatrique le 24 juin 2014.

Ce dispositif piloté par le CHRU vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées en obtenant un avis rapide et spécialisé sur divers domaines : pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires, psychiatrie, dermatologie, aide à la prise en charge thérapeutique globale en soins palliatifs, etc.

La téléconsultation permet de faire l'économie des déplacements des personnes âgées, de disposer d'un accès rapide aux soins. Le bénéfice est partagé par les établissements qui rationalisent leurs coûts en évitant des hospitalisation et des frais de déplacement, et réduisent les délais en cas d'hospitalisation.

Ce sont les médecins coordonnateurs des deux EHPAD qui évaluent la fragilité des résidents et planifient si nécessaire la téléconsultation avec des spécialistes et des médecins experts travaux au CHRU. A moyen terme une dizaine de téléconsultations gériatriques par mois sont prévues sur chaque structure.

Ce lancement marque le début d'un projet de télémédecine en milieu médico-social plus global, impliquant prochainement d'autres EHPAD convaincus par ce dispositif innovant.


Entrées directes en unité de gériatrie (UGED)

C'est dans cette même logique d'amélioration de la prise en charge des personnes âgées à l'hôpital que le CHRU de Nancy a ouvert le 1er juin 2014 l'Unité de Gériatrie d'Entrées Directes (UGED). Mise au service des médecins généralistes, l'UGED est accessible via le réseau téléphonique Vill'Hôp où ils peuvent joindre en direct un médecin hospitalier gériatre senior qui répond à la prise en charge rapide pour un bilan programmé ou non d'un patient âgé de plus de 75 ans. L'UGED évite à ces personnes un passage inutile au Service d'Accueil des Urgences et des multi séjours à l'hôpital, susceptibles de fragiliser leur état de santé.




12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.