10/07/2014  -  CHRU de Nancy / EHPAD  4161

Téléconsultation en EHPAD

L'ARS Lorraine, le CHRU de Nancy et les EHPAD de Nancy (Saint Joseph et Le Parc) ont officiellement lancé une expérimentation de téléconsultation gériatrique le 24 juin 2014.

Ce dispositif piloté par le CHRU vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées en obtenant un avis rapide et spécialisé sur divers domaines : pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires, psychiatrie, dermatologie, aide à la prise en charge thérapeutique globale en soins palliatifs, etc.

La téléconsultation permet de faire l'économie des déplacements des personnes âgées, de disposer d'un accès rapide aux soins. Le bénéfice est partagé par les établissements qui rationalisent leurs coûts en évitant des hospitalisation et des frais de déplacement, et réduisent les délais en cas d'hospitalisation.

Ce sont les médecins coordonnateurs des deux EHPAD qui évaluent la fragilité des résidents et planifient si nécessaire la téléconsultation avec des spécialistes et des médecins experts travaux au CHRU. A moyen terme une dizaine de téléconsultations gériatriques par mois sont prévues sur chaque structure.

Ce lancement marque le début d'un projet de télémédecine en milieu médico-social plus global, impliquant prochainement d'autres EHPAD convaincus par ce dispositif innovant.


Entrées directes en unité de gériatrie (UGED)

C'est dans cette même logique d'amélioration de la prise en charge des personnes âgées à l'hôpital que le CHRU de Nancy a ouvert le 1er juin 2014 l'Unité de Gériatrie d'Entrées Directes (UGED). Mise au service des médecins généralistes, l'UGED est accessible via le réseau téléphonique Vill'Hôp où ils peuvent joindre en direct un médecin hospitalier gériatre senior qui répond à la prise en charge rapide pour un bilan programmé ou non d'un patient âgé de plus de 75 ans. L'UGED évite à ces personnes un passage inutile au Service d'Accueil des Urgences et des multi séjours à l'hôpital, susceptibles de fragiliser leur état de santé.




15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.