05/02/2015  -  FNAPAEF  4523

Tarif des maisons de retraite : les familles rejettent les augmentations

La Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Âgées et de leurs Familles (FNAPAEF) dénonce la recommandation n°5 de la Cour des Comptes.

En effet la Cour des Compte dans son référé adressé à Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé, préconise "d'autoriser la modulation par les départements du tarif hébergement à la charge des résidents des EHPAD, selon leur prise en charge ou non, au titre de l'aide sociale ", ce que dénonce la FNAPAEF.

Cette pratique reviendrait à laisser les départements libre d'aligner les tarifs d'hébergement pour personnes âgées sur ceux pratiques par les établissements commerciaux.

La FNAPAEF dans son communiqué "qu'il y avait depuis 10 ans un large consensus des gouvernements successifs sur la nécessité incontournable de réduire les prix d'hébergement supportés par les résidents et leurs familles".

"La FNAPAEF rappelle que le montant mensuel de l'hébergement à la charge du résident, dans les établissements à but non lucratif, s'élève déjà à 2200 euros en moyenne, a lors que les personnes âgées y entrent contraintes par une maladie où un lourd handicap qui ne permettent plus un accompagnement à domicile".

"Les établissements pour personnes âgées victimes d'incapacités importantes, suite à une maladie invalidante, sont les "grands oubliés" du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement dont les orientations portent uniquement sur le domicile où, là non plus, les moyens annoncés ne sont pas à la hauteur des réels besoins".

Communiqué du 6 janvier 2015

11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte pour faire évoluer Géroscopie !

A tous les professionnels du grand âge et du secteur gérontologique
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.