07/06/2019  -  Congrès du Synerpa  10521

Synerpa : Une campagne nationale pour changer le regard sur les EHPAD

Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge

C'est au coeur de Marseille, qualifiée de doyenne du pays, que Jean-Alain Margarit, président du Synerpa, a annoncé le lancement d'une grande campagne de communication, pilotée par l'agence Havas.

Après avoir largement fustigé le rôle des médias, accusant tous les supports d'Ehpad bashing, le président du premier syndicat d'ehpad privés entend faire évoluer leur place et redorer le blason du secteur.

Pour ce faire, et parce qu'« aucun média n'a cherché à montrer le quotidien des structures décrivant des personnes âgées maltraitées, des professionnels jetés en pâture au grand public, délivrant une vision injuste et à mille lieux de la réalité du terrain », le Synerpa va s'atteler à transformer cette perception. (...) « Ce bashing nous oblige à dire qui nous sommes et ce que nous faisons. »

Dès la fin 2019, et pour trois années, le Synerpa lancera donc une grande campagne de communication autour de trois piliers inter opérationnels :

- Un programme de contenus vers le grand public composé d'une mini-série documentaire pour raconter des histoires particulières et vraies sera diffusé sur les grandes chaines nationales

- Une plateforme web sera le canal de diffusion digital pour faire découvrir les contenus et messages clés du secteur privé. Cette plate-forme sera destinée au grand public mais aussi à tous ceux qui cherchent « un contenu relationnel et pédagogique »

- Pour mesurer l'évolution des perceptions, un baromètre d'image et des post-tests permettront d'appréhender l'efficacité des communications mises en place.

« C'est un travail de patience et de longue haleine. Je ne me résous pas à cette information tronquée, partielle et partiale mais je compte sur le soutien de nos adhérents pour participer au financement de cette campagne, porter les messages dans leurs établissements, dans les communes et auprès de la presse locale », a ajouté le président qui a aussi annoncé avec beaucoup d'émotion et sous un tonnerre d'applaudissements, qu'il ne se représenterait pas à un troisième mandat.

"L'appel à candidatures sera officiellement lancé le 15 octobre", a confirmé Florence Arnez-Maumé, déléguée générale. "Et le 12 décembre on repartira pour 3 ans avec une nouvelle présidence".


14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.