07/06/2019  -  Congrès du Synerpa  10521

Synerpa : Une campagne nationale pour changer le regard sur les EHPAD

Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge

C'est au coeur de Marseille, qualifiée de doyenne du pays, que Jean-Alain Margarit, président du Synerpa, a annoncé le lancement d'une grande campagne de communication, pilotée par l'agence Havas.

Après avoir largement fustigé le rôle des médias, accusant tous les supports d'Ehpad bashing, le président du premier syndicat d'ehpad privés entend faire évoluer leur place et redorer le blason du secteur.

Pour ce faire, et parce qu'« aucun média n'a cherché à montrer le quotidien des structures décrivant des personnes âgées maltraitées, des professionnels jetés en pâture au grand public, délivrant une vision injuste et à mille lieux de la réalité du terrain », le Synerpa va s'atteler à transformer cette perception. (...) « Ce bashing nous oblige à dire qui nous sommes et ce que nous faisons. »

Dès la fin 2019, et pour trois années, le Synerpa lancera donc une grande campagne de communication autour de trois piliers inter opérationnels :

- Un programme de contenus vers le grand public composé d'une mini-série documentaire pour raconter des histoires particulières et vraies sera diffusé sur les grandes chaines nationales

- Une plateforme web sera le canal de diffusion digital pour faire découvrir les contenus et messages clés du secteur privé. Cette plate-forme sera destinée au grand public mais aussi à tous ceux qui cherchent « un contenu relationnel et pédagogique »

- Pour mesurer l'évolution des perceptions, un baromètre d'image et des post-tests permettront d'appréhender l'efficacité des communications mises en place.

« C'est un travail de patience et de longue haleine. Je ne me résous pas à cette information tronquée, partielle et partiale mais je compte sur le soutien de nos adhérents pour participer au financement de cette campagne, porter les messages dans leurs établissements, dans les communes et auprès de la presse locale », a ajouté le président qui a aussi annoncé avec beaucoup d'émotion et sous un tonnerre d'applaudissements, qu'il ne se représenterait pas à un troisième mandat.

"L'appel à candidatures sera officiellement lancé le 15 octobre", a confirmé Florence Arnez-Maumé, déléguée générale. "Et le 12 décembre on repartira pour 3 ans avec une nouvelle présidence".


15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.