07/06/2019  -  Congrès du Synerpa  10521

Synerpa : Une campagne nationale pour changer le regard sur les EHPAD

Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge

C'est au coeur de Marseille, qualifiée de doyenne du pays, que Jean-Alain Margarit, président du Synerpa, a annoncé le lancement d'une grande campagne de communication, pilotée par l'agence Havas.

Après avoir largement fustigé le rôle des médias, accusant tous les supports d'Ehpad bashing, le président du premier syndicat d'ehpad privés entend faire évoluer leur place et redorer le blason du secteur.

Pour ce faire, et parce qu'« aucun média n'a cherché à montrer le quotidien des structures décrivant des personnes âgées maltraitées, des professionnels jetés en pâture au grand public, délivrant une vision injuste et à mille lieux de la réalité du terrain », le Synerpa va s'atteler à transformer cette perception. (...) « Ce bashing nous oblige à dire qui nous sommes et ce que nous faisons. »

Dès la fin 2019, et pour trois années, le Synerpa lancera donc une grande campagne de communication autour de trois piliers inter opérationnels :

- Un programme de contenus vers le grand public composé d'une mini-série documentaire pour raconter des histoires particulières et vraies sera diffusé sur les grandes chaines nationales

- Une plateforme web sera le canal de diffusion digital pour faire découvrir les contenus et messages clés du secteur privé. Cette plate-forme sera destinée au grand public mais aussi à tous ceux qui cherchent « un contenu relationnel et pédagogique »

- Pour mesurer l'évolution des perceptions, un baromètre d'image et des post-tests permettront d'appréhender l'efficacité des communications mises en place.

« C'est un travail de patience et de longue haleine. Je ne me résous pas à cette information tronquée, partielle et partiale mais je compte sur le soutien de nos adhérents pour participer au financement de cette campagne, porter les messages dans leurs établissements, dans les communes et auprès de la presse locale », a ajouté le président qui a aussi annoncé avec beaucoup d'émotion et sous un tonnerre d'applaudissements, qu'il ne se représenterait pas à un troisième mandat.

"L'appel à candidatures sera officiellement lancé le 15 octobre", a confirmé Florence Arnez-Maumé, déléguée générale. "Et le 12 décembre on repartira pour 3 ans avec une nouvelle présidence".


15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.