07/06/2019  -  Congrès du Synerpa  10521

Synerpa : Une campagne nationale pour changer le regard sur les EHPAD

Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge

C'est au coeur de Marseille, qualifiée de doyenne du pays, que Jean-Alain Margarit, président du Synerpa, a annoncé le lancement d'une grande campagne de communication, pilotée par l'agence Havas.

Après avoir largement fustigé le rôle des médias, accusant tous les supports d'Ehpad bashing, le président du premier syndicat d'ehpad privés entend faire évoluer leur place et redorer le blason du secteur.

Pour ce faire, et parce qu'« aucun média n'a cherché à montrer le quotidien des structures décrivant des personnes âgées maltraitées, des professionnels jetés en pâture au grand public, délivrant une vision injuste et à mille lieux de la réalité du terrain », le Synerpa va s'atteler à transformer cette perception. (...) « Ce bashing nous oblige à dire qui nous sommes et ce que nous faisons. »

Dès la fin 2019, et pour trois années, le Synerpa lancera donc une grande campagne de communication autour de trois piliers inter opérationnels :

- Un programme de contenus vers le grand public composé d'une mini-série documentaire pour raconter des histoires particulières et vraies sera diffusé sur les grandes chaines nationales

- Une plateforme web sera le canal de diffusion digital pour faire découvrir les contenus et messages clés du secteur privé. Cette plate-forme sera destinée au grand public mais aussi à tous ceux qui cherchent « un contenu relationnel et pédagogique »

- Pour mesurer l'évolution des perceptions, un baromètre d'image et des post-tests permettront d'appréhender l'efficacité des communications mises en place.

« C'est un travail de patience et de longue haleine. Je ne me résous pas à cette information tronquée, partielle et partiale mais je compte sur le soutien de nos adhérents pour participer au financement de cette campagne, porter les messages dans leurs établissements, dans les communes et auprès de la presse locale », a ajouté le président qui a aussi annoncé avec beaucoup d'émotion et sous un tonnerre d'applaudissements, qu'il ne se représenterait pas à un troisième mandat.

"L'appel à candidatures sera officiellement lancé le 15 octobre", a confirmé Florence Arnez-Maumé, déléguée générale. "Et le 12 décembre on repartira pour 3 ans avec une nouvelle présidence".


01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,