©Swall Ehpad
11/01/2024  - Concours Talents de la e-santé  16424

Swall-Ehpad : un collier connecté pour un bilan de déglutition à distance

Un collier connecté muni de capteurs enregistre les données de déglutition du résident pendant le repas, ce qui permet un bilan orthophonique à distance. Swall-Ehpad concourt aux Talents de la e-santé dont les votes se terminent le 12 janvier.

Le projet Swall-Ehpad a permis de démontrer la faisabilité d'un bilan de déglutition à distance, sans perte de chance pour le patient. Les données physiologiques de la déglutition sont captées par une infirmière de l'Ehpad, à l'aide du dispositif médical Swallis DSA, un collier connecté muni de capteurs. Ces données sont ensuite synchronisées sur la plateforme Swallis Cloud pour y être analysées à distance par un orthophoniste. Enfin des recommandations -posture, environnement, texture- sont transmises à l'équipe au sein de l'établissement. Swall Ehpad, est en lice pour le concours Talents de la e-santé de l'Agence numérique en santé dans la catégorie innovation dans le secteur médico-social. Les votes sont ouverts jusqu'au 12 janvier midi.

Cette innovation répond avant tout à un besoin de santé publique : l'insuffisance dans l'évaluation et la prise en charge des troubles de la déglutition. Le service numérique permet ici de mettre en relation les différents intervenants nécessaires à la prise en charge du patient.

Pour la pleine adoption du dispositif, « il reste à trouver une solution pour la rémunération de l'acte de bilan d'orthophonie à distance qui aujourd'hui n'est pas remboursé », expliquent les porteurs de projet Xavier Cormary et Yann Tannou, orthophonistes libéraux à Muret (Haute-Garonne), Virginie Woisard, Unité de la voix, Service ORL, Hôpital Larrey, CHU Toulouse et Linda Nicolini, PDG de Swallis Medical à Toulouse. Ils comptent sur les données issues du projet Swall-Ehpad pour que cela change...

Six Ehpad d'Occitanie sont partenaires du projet à Sète (2) Muret, Grenade, Lisle-sur-Tarn et Pointis-de-Rivière.

Le projet en vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=SQ4ujDjYG84

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.