©Swall Ehpad
11/01/2024  - Concours Talents de la e-santé  16424

Swall-Ehpad : un collier connecté pour un bilan de déglutition à distance

Un collier connecté muni de capteurs enregistre les données de déglutition du résident pendant le repas, ce qui permet un bilan orthophonique à distance. Swall-Ehpad concourt aux Talents de la e-santé dont les votes se terminent le 12 janvier.

Le projet Swall-Ehpad a permis de démontrer la faisabilité d'un bilan de déglutition à distance, sans perte de chance pour le patient. Les données physiologiques de la déglutition sont captées par une infirmière de l'Ehpad, à l'aide du dispositif médical Swallis DSA, un collier connecté muni de capteurs. Ces données sont ensuite synchronisées sur la plateforme Swallis Cloud pour y être analysées à distance par un orthophoniste. Enfin des recommandations -posture, environnement, texture- sont transmises à l'équipe au sein de l'établissement. Swall Ehpad, est en lice pour le concours Talents de la e-santé de l'Agence numérique en santé dans la catégorie innovation dans le secteur médico-social. Les votes sont ouverts jusqu'au 12 janvier midi.

Cette innovation répond avant tout à un besoin de santé publique : l'insuffisance dans l'évaluation et la prise en charge des troubles de la déglutition. Le service numérique permet ici de mettre en relation les différents intervenants nécessaires à la prise en charge du patient.

Pour la pleine adoption du dispositif, « il reste à trouver une solution pour la rémunération de l'acte de bilan d'orthophonie à distance qui aujourd'hui n'est pas remboursé », expliquent les porteurs de projet Xavier Cormary et Yann Tannou, orthophonistes libéraux à Muret (Haute-Garonne), Virginie Woisard, Unité de la voix, Service ORL, Hôpital Larrey, CHU Toulouse et Linda Nicolini, PDG de Swallis Medical à Toulouse. Ils comptent sur les données issues du projet Swall-Ehpad pour que cela change...

Six Ehpad d'Occitanie sont partenaires du projet à Sète (2) Muret, Grenade, Lisle-sur-Tarn et Pointis-de-Rivière.

Le projet en vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=SQ4ujDjYG84

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.