©Swall Ehpad
11/01/2024  - Concours Talents de la e-santé  16424

Swall-Ehpad : un collier connecté pour un bilan de déglutition à distance

Un collier connecté muni de capteurs enregistre les données de déglutition du résident pendant le repas, ce qui permet un bilan orthophonique à distance. Swall-Ehpad concourt aux Talents de la e-santé dont les votes se terminent le 12 janvier.

Le projet Swall-Ehpad a permis de démontrer la faisabilité d'un bilan de déglutition à distance, sans perte de chance pour le patient. Les données physiologiques de la déglutition sont captées par une infirmière de l'Ehpad, à l'aide du dispositif médical Swallis DSA, un collier connecté muni de capteurs. Ces données sont ensuite synchronisées sur la plateforme Swallis Cloud pour y être analysées à distance par un orthophoniste. Enfin des recommandations -posture, environnement, texture- sont transmises à l'équipe au sein de l'établissement. Swall Ehpad, est en lice pour le concours Talents de la e-santé de l'Agence numérique en santé dans la catégorie innovation dans le secteur médico-social. Les votes sont ouverts jusqu'au 12 janvier midi.

Cette innovation répond avant tout à un besoin de santé publique : l'insuffisance dans l'évaluation et la prise en charge des troubles de la déglutition. Le service numérique permet ici de mettre en relation les différents intervenants nécessaires à la prise en charge du patient.

Pour la pleine adoption du dispositif, « il reste à trouver une solution pour la rémunération de l'acte de bilan d'orthophonie à distance qui aujourd'hui n'est pas remboursé », expliquent les porteurs de projet Xavier Cormary et Yann Tannou, orthophonistes libéraux à Muret (Haute-Garonne), Virginie Woisard, Unité de la voix, Service ORL, Hôpital Larrey, CHU Toulouse et Linda Nicolini, PDG de Swallis Medical à Toulouse. Ils comptent sur les données issues du projet Swall-Ehpad pour que cela change...

Six Ehpad d'Occitanie sont partenaires du projet à Sète (2) Muret, Grenade, Lisle-sur-Tarn et Pointis-de-Rivière.

Le projet en vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=SQ4ujDjYG84

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.