©Pierre Lobry
19/04/2024  - RH  16727

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation : la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.

Dans un projet de décret dévoilé le 15 avril, le gouvernement compte supprimer dès le 1er mai l'aide de 6000 euros versée aux entreprises embauchant en contrat de professionnalisation. Selon les dernières données de la Dares, en 2023, 116.000 contrats de professionnalisation avaient débuté.

« Si les entreprises n'embauchent pas pour bénéficier d'une aide financière, augmenter le coût du travail constituera un frein, notamment pour les plus petites d'entre elles », dénonce la Confédération des PME dans un communiqué du 15 avril. Elle ajoute que « si la nécessité de réduire les dépenses publiques ne fait pas débat, il convient de bien cibler celles dont l'utilité n'est pas prouvée » , en appelant  « le gouvernement à bien mesurer l'enjeu de la suppression »  de cette aide.

Le secteur du BTP est vent debout qui lui aussi dit que le gouvernement se trompe de cible, de même de le secteur de l'Économie sociale et solidaire dont l'Union des employeurs (Udes) déplore la fin d'une aide incitative à l'emploi des jeunes.

Un déplorable « go and stop »

Le président de la fédération des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq), Pierre Lobry, dénonce dans une tribune ce choix « budgétaire ». Pour rappel, les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l'alternance. Il est relayé par Georges Stany du Geiq Silver de Nouvelle-Aquitaine que Géroscopie a interviewé dans son dossier « Alternance : le défi de l'emploi-formation » de septembre 2023 (n°152), pour qui cette annonce est une véritable douche froide.

« En tant que directeur de Geiq dédié au secteur des Ehpad de l'hospitalisation privée, je le vis personnellement comme un déplorable « go and stop », réagit-il Nous travaillons sur du moyen terme et notre secteur à travers ses besoins pour la filière soins fonctionne avec une saisonnalité d'entrées en formation comme par exemple les aides-soignants. Nous sommes déjà engagés sur des structurations de parcours avec certains candidats... » Pour lui, stopper la prise en charge actuelle au 1er mai (alors qu'elle était annoncée pour toute l'année 2024) « remettra en question la confirmation de nombreux recrutements tout en écartant des radars du recrutement en alternance les publics concernés par la mesure. Dommage pour un secteur déjà en peine sur ses ressources humaines et à l'heure où les structures et leurs collaborateurs recherchent juste... de futurs collègues ».

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire