21/09/2022  - Maltraitances  14201

Stratégie nationale de lutte : annonce... d'annonces

Les contours de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances esquissent un champ très large. Une priorité est pointée : le traitement des signalements. Top départ le 12 octobre avec un webinaire grand public.

Le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées distille les informations sur la « Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances » dont l'annonce (surprise) a été faite le 16 septembre par ricochet de la saisie de trois instances, Inspection générale des affaires sociales (Igas), Haut Conseil de santé publique (HCSP) et Conférence nationale de santé (CNS). Et il annonce... des annonces avant la fin de l'année.

On sait déjà qu'elle balaiera très large jusqu'aux violences conjugales, et donc s'inscrira dans un cadre interministériel, mais qu'elle se fixera une priorité transversale : mieux recueillir les signalements tout en misant sur la prévention et la coopération entre les acteurs concernés. Le calendrier ? Environ fin 2023.

Triplement saisie par les ministres de la Santé et des Solidarités et la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, l'Igas, va se voir confier une mission large dont le contenu précis est en cours d'élaboration et devrait être la première à rendre sa copie. Elle devrait être la première à rendre ses conclusions courant 2023.

La CNS sera notamment chargée de trouver des pistes d'amélioration de la coopération et du dialogue dans les territoires. Ses travaux s'ouvriront le 12 octobre par un webinaire organisé avec la Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance et destiné au grand public.

Le HCSP travaillera, lui, sur la prévention avec pour mission de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques en la matière, afin de mieux comprendre les facteurs de risque.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.