Shutterstock
17/04/2025  - Domicile  17858

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.



La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (art.44) et le décret du 13 juillet 2023 ont embarqué les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad), services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) et services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) dans une réforme d'ampleur vers une catégorie unique de services au 31 décembre 2025 : les services autonomie à domicile (SAD). Avec le soutien du secteur du grand âge.

Mais les embûches se sont accumulées du côté des Ssiad... et ce n'est pas fini.

Dans un courrier collectif du 14 avril (rendu public le 16) adressé à Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, six poids lourds du secteur* réaffirment collectivement leur soutien aux principes portés par la réforme, « sous réserve de la mise en place de plusieurs conditions préalables essentielles à sa réussite ».

La première est un soutien financier de la part des autorités pour limiter l'impact des dépenses qui s'imposent aux Ssiad ;

La deuxième consiste en une implication accrue des conseils départementaux afin de garantir l'octroi des autorisations d'activité d'aide pour les Ssiad qui n'auront pas pu trouver de partenaire prêt à se rapprocher, et dans des conditions financières soutenables ;

La troisième, qui découle des deux précédentes vise un ajustement du calendrier de mise en oeuvre

« Dans ce contexte, et sans garanties sur ces trois conditions, l'unification sous une entité juridique unique ne saurait être imposée comme une exigence systématique, au risque d'entraîner une disparition d'une partie de l'offre de Ssiad », résument les signataires.

Ils appellent à prévoir dans le cadre de la future LFSS pour 2026, « des modalités plus adaptées à la diversité des structures et des réalités territoriales », en ouvrant notamment la possibilité de recourir au conventionnement pérenne, ou bien à des Groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) de moyens ou exploitants, alternatives juridiques permettant de répondre aux exigences définies dans les cahiers des charges des SAD.

*L'Association des directeurs au service des personnes âgées (Ad-Pa), la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), la Mutualité française et l'Union nationale des associations et services de soins infirmiers (Unassi).

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique