Shutterstock
17/04/2025  - Domicile  17858

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.



La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (art.44) et le décret du 13 juillet 2023 ont embarqué les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad), services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) et services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) dans une réforme d'ampleur vers une catégorie unique de services au 31 décembre 2025 : les services autonomie à domicile (SAD). Avec le soutien du secteur du grand âge.

Mais les embûches se sont accumulées du côté des Ssiad... et ce n'est pas fini.

Dans un courrier collectif du 14 avril (rendu public le 16) adressé à Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, six poids lourds du secteur* réaffirment collectivement leur soutien aux principes portés par la réforme, « sous réserve de la mise en place de plusieurs conditions préalables essentielles à sa réussite ».

La première est un soutien financier de la part des autorités pour limiter l'impact des dépenses qui s'imposent aux Ssiad ;

La deuxième consiste en une implication accrue des conseils départementaux afin de garantir l'octroi des autorisations d'activité d'aide pour les Ssiad qui n'auront pas pu trouver de partenaire prêt à se rapprocher, et dans des conditions financières soutenables ;

La troisième, qui découle des deux précédentes vise un ajustement du calendrier de mise en oeuvre

« Dans ce contexte, et sans garanties sur ces trois conditions, l'unification sous une entité juridique unique ne saurait être imposée comme une exigence systématique, au risque d'entraîner une disparition d'une partie de l'offre de Ssiad », résument les signataires.

Ils appellent à prévoir dans le cadre de la future LFSS pour 2026, « des modalités plus adaptées à la diversité des structures et des réalités territoriales », en ouvrant notamment la possibilité de recourir au conventionnement pérenne, ou bien à des Groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) de moyens ou exploitants, alternatives juridiques permettant de répondre aux exigences définies dans les cahiers des charges des SAD.

*L'Association des directeurs au service des personnes âgées (Ad-Pa), la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), la Mutualité française et l'Union nationale des associations et services de soins infirmiers (Unassi).

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.