16/01/2015  -  Animation théâtrale  4480

Souvenirs amoureux

La Compagnie Atelier Marcadet a créé une pièce théâtrale écrite à partir de récits de "vies amoureuses" de personnes âgées, résidant pour la plupart en foyer logement, EHPAD, ou hôpital. Son titre "Murmures amoureux". Il est prévu de la jouer début 2015 en partenariat avec l'EHPAD du C.A.S.H. de Nanterre.

Ce projet se déroule en 3 temps :
- Entretiens avec les résidents autour de leurs vies amoureuses
- Retranscription et réécriture
- Mise en lecture des textes par des comédiens professionnels


Historique

En 2013, avec le soutien de la Mairie de Vitry-sur-Seine, du CCAS de la Ville de Choisy-le-Roi, du Conseil Général du Val de Marne et de " Gare au Théâtre ", lieu culturel conventionné du Val de Marne, l'Atelier Marcadet (Compagnie de théâtre) a mené un premier projet avec des personnes âgées résidant en foyers logement à Vitry-sur-Seine puis à Choisy-le-Roi.

En 2014, Avec le soutien du Centre Hospitalier de Courbevoie-Neuilly-Puteaux, des Villes de Puteaux et Courbevoie, et de la Fondation Anne-Marie Rivière, ce projet a été mené dans des foyers logement de Puteaux et de Courbevoie ainsi qu'au Centre Hospitalier CHCNP.


Déroulement du projet

Au cours d'entretiens, les membres de l'atelier rencontrent une quinzaine de volontaires. Les entretiens portent sur la place de l'amour dans la vie, passée ou présente, des résidents. Ils sont enregistrés chez eux, dans le foyer dans lequel ils habitent. Ils nous confient leurs histoires personnelles, évoquant les passions ou les déceptions amoureuses qu'ils ont vécues.

Après avoir recueilli ces différents témoignages, il s'agit ensuite d'en extraire " la moelle ", de réécrire, de chercher à unir ces différents parcours de vie, tout en restant au plus près de leur parole d'origine. C'est donc à partir de ces conversations enregistrées que sera conçu un texte dramatique retraçant la façon dont ces personnes âgées ont traversé " amoureusement " le siècle. Bien que très directement inspiré de ces témoignages, le texte écrit par la suite respectera l'anonymat des personnes qui ont accepté de se confier.

Cette création est née d'une envie d'écrire différemment pour le théâtre, en plaçant ces résidents au coeur même d'un projet, en écrivant un texte construit à partir du vécu de personnes aujourd'hui âgées mais qui nous parlent avec émotion et entrain de leur jeunesse. A travers l'écriture de leur autobiographie théâtrale, il s'agit ici de leur restituer leur parole après l'avoir retravaillée " théâtralement ".

En ravivant les souvenirs, en faisant ressurgir des périodes enfouies, nous avons pu remarquer à quel point ces personnes ont envie de transmettre et de partager leur histoire.

Au cours de ces conversations, on découvre l'espace de leur mémoire, cet endroit qui leur permet de revivre de manière concrète les événements du passé. Qu'elles puissent transmettre leur vécu nous est alors apparu, pour eux comme pour nous, une chose essentielle.

A l'issue des représentations aura lieu une rencontre au cours de laquelle l'équipe artistique et les résidents pourront échanger à propos de leur expérience dans ce projet.

Les textes seront interprétés par quatre comédiens. A travers une mosaïque de témoignages, ils nous donneront à entendre des fragments d'instants vécus afin de découvrir comment cette génération nous parle aujourd'hui d'amour...


Les animateurs ou structures intéressées pour monter un spectacle à partir des souvenirs de leurs résidents (EHPAD, EHPA) peuvent contacter la Compagnie Atelier Marcadet (www.ateliermarcadet.com) ou appeler au 06 63 40 60 63

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.