16/01/2015  -  Animation théâtrale  4480

Souvenirs amoureux

La Compagnie Atelier Marcadet a créé une pièce théâtrale écrite à partir de récits de "vies amoureuses" de personnes âgées, résidant pour la plupart en foyer logement, EHPAD, ou hôpital. Son titre "Murmures amoureux". Il est prévu de la jouer début 2015 en partenariat avec l'EHPAD du C.A.S.H. de Nanterre.

Ce projet se déroule en 3 temps :
- Entretiens avec les résidents autour de leurs vies amoureuses
- Retranscription et réécriture
- Mise en lecture des textes par des comédiens professionnels


Historique

En 2013, avec le soutien de la Mairie de Vitry-sur-Seine, du CCAS de la Ville de Choisy-le-Roi, du Conseil Général du Val de Marne et de " Gare au Théâtre ", lieu culturel conventionné du Val de Marne, l'Atelier Marcadet (Compagnie de théâtre) a mené un premier projet avec des personnes âgées résidant en foyers logement à Vitry-sur-Seine puis à Choisy-le-Roi.

En 2014, Avec le soutien du Centre Hospitalier de Courbevoie-Neuilly-Puteaux, des Villes de Puteaux et Courbevoie, et de la Fondation Anne-Marie Rivière, ce projet a été mené dans des foyers logement de Puteaux et de Courbevoie ainsi qu'au Centre Hospitalier CHCNP.


Déroulement du projet

Au cours d'entretiens, les membres de l'atelier rencontrent une quinzaine de volontaires. Les entretiens portent sur la place de l'amour dans la vie, passée ou présente, des résidents. Ils sont enregistrés chez eux, dans le foyer dans lequel ils habitent. Ils nous confient leurs histoires personnelles, évoquant les passions ou les déceptions amoureuses qu'ils ont vécues.

Après avoir recueilli ces différents témoignages, il s'agit ensuite d'en extraire " la moelle ", de réécrire, de chercher à unir ces différents parcours de vie, tout en restant au plus près de leur parole d'origine. C'est donc à partir de ces conversations enregistrées que sera conçu un texte dramatique retraçant la façon dont ces personnes âgées ont traversé " amoureusement " le siècle. Bien que très directement inspiré de ces témoignages, le texte écrit par la suite respectera l'anonymat des personnes qui ont accepté de se confier.

Cette création est née d'une envie d'écrire différemment pour le théâtre, en plaçant ces résidents au coeur même d'un projet, en écrivant un texte construit à partir du vécu de personnes aujourd'hui âgées mais qui nous parlent avec émotion et entrain de leur jeunesse. A travers l'écriture de leur autobiographie théâtrale, il s'agit ici de leur restituer leur parole après l'avoir retravaillée " théâtralement ".

En ravivant les souvenirs, en faisant ressurgir des périodes enfouies, nous avons pu remarquer à quel point ces personnes ont envie de transmettre et de partager leur histoire.

Au cours de ces conversations, on découvre l'espace de leur mémoire, cet endroit qui leur permet de revivre de manière concrète les événements du passé. Qu'elles puissent transmettre leur vécu nous est alors apparu, pour eux comme pour nous, une chose essentielle.

A l'issue des représentations aura lieu une rencontre au cours de laquelle l'équipe artistique et les résidents pourront échanger à propos de leur expérience dans ce projet.

Les textes seront interprétés par quatre comédiens. A travers une mosaïque de témoignages, ils nous donneront à entendre des fragments d'instants vécus afin de découvrir comment cette génération nous parle aujourd'hui d'amour...


Les animateurs ou structures intéressées pour monter un spectacle à partir des souvenirs de leurs résidents (EHPAD, EHPA) peuvent contacter la Compagnie Atelier Marcadet (www.ateliermarcadet.com) ou appeler au 06 63 40 60 63

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,