20/05/2019  -  CNSA  10504

Soutenir les personnes âgées à domicile : de nouveaux outils au service des décideurs territoriaux et des porteurs de projets

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont organisé le 15 mai 2019, une journée nationale sur les dispositifs renforcés de soutien à domicile pour les personnes âgées, réunissant plus de 80 participants venus de toute la France. Comment apporter à domicile les aides, le soin et la sécurité promis par l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)?

Plusieurs dispositifs expérimentaux relèvent le défi. Face au vieillissement de la population et au souhait des Français de rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible, le secteur médico-social innove.

Des dispositifs expérimentaux d'accompagnement renforcé de la perte d'autonomie à domicile émergent sur les territoires. Le suivi à domicile des personnes les plus dépendantes nécessite l'intervention de multiples acteurs (SAAD, SSIAD, médecin traitant...) et pose la question de l'intensification, de la continuité et de la coordination de l'accompagnement.

Les dispositifs renforcés ont pour objectif de répondre à ces problématiques. La DGCS et la CNSA ont souhaité mettre à la disposition des financeurs et porteurs de projets, gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux, un cadre d'analyse harmonisé de toutes ces solutions qui poursuivent un même objectif de soutien renforcé au domicile.

Deux guides et des grilles de lecture vont leur permettre d'analyser un dispositif de soutien renforcé à domicile à deux moments du projet : dans sa phase de conception et en fonctionnement. Ces outils d'analyse ont été développés avec l'appui d'une société de conseil, en lien avec un groupe de travail1 dédié. Ces outils ont été présentés à l'ensemble des participants de la journée nationale le 15 mai et feront l'objet d'une large diffusion par la DGCS et la CNSA.

Les ateliers de travail ont permis un partage d'expériences et une co-construction avec les acteurs autour des prestations à développer pour répondre aux besoins des personnes et de leurs aidants, du modèle économique et de financement des dispositifs, mais aussi de l'organisation et de la régulation de cette offre. Dans le contexte de la préparation d'une stratégie sur le grand âge annoncée par le Président de la République pour l'automne, ces travaux contribuent à éclairer les décideurs et les gestionnaires pour repenser l'offre d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie et permettre l'exercice effectif du libre choix de leur lieu de vie.

Les livrables de ces travaux se composent d'un guide pour l'analyse d'un dispositif en projet et sa grille d'analyse et d'un guide pour l'analyse d'un dispositif en fonctionnement et sa grille d'analyse.

L'intégralité des outils est disponible sur le site de la CNSA.

12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.