20/05/2019  -  CNSA  10504

Soutenir les personnes âgées à domicile : de nouveaux outils au service des décideurs territoriaux et des porteurs de projets

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont organisé le 15 mai 2019, une journée nationale sur les dispositifs renforcés de soutien à domicile pour les personnes âgées, réunissant plus de 80 participants venus de toute la France. Comment apporter à domicile les aides, le soin et la sécurité promis par l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)?

Plusieurs dispositifs expérimentaux relèvent le défi. Face au vieillissement de la population et au souhait des Français de rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible, le secteur médico-social innove.

Des dispositifs expérimentaux d'accompagnement renforcé de la perte d'autonomie à domicile émergent sur les territoires. Le suivi à domicile des personnes les plus dépendantes nécessite l'intervention de multiples acteurs (SAAD, SSIAD, médecin traitant...) et pose la question de l'intensification, de la continuité et de la coordination de l'accompagnement.

Les dispositifs renforcés ont pour objectif de répondre à ces problématiques. La DGCS et la CNSA ont souhaité mettre à la disposition des financeurs et porteurs de projets, gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux, un cadre d'analyse harmonisé de toutes ces solutions qui poursuivent un même objectif de soutien renforcé au domicile.

Deux guides et des grilles de lecture vont leur permettre d'analyser un dispositif de soutien renforcé à domicile à deux moments du projet : dans sa phase de conception et en fonctionnement. Ces outils d'analyse ont été développés avec l'appui d'une société de conseil, en lien avec un groupe de travail1 dédié. Ces outils ont été présentés à l'ensemble des participants de la journée nationale le 15 mai et feront l'objet d'une large diffusion par la DGCS et la CNSA.

Les ateliers de travail ont permis un partage d'expériences et une co-construction avec les acteurs autour des prestations à développer pour répondre aux besoins des personnes et de leurs aidants, du modèle économique et de financement des dispositifs, mais aussi de l'organisation et de la régulation de cette offre. Dans le contexte de la préparation d'une stratégie sur le grand âge annoncée par le Président de la République pour l'automne, ces travaux contribuent à éclairer les décideurs et les gestionnaires pour repenser l'offre d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie et permettre l'exercice effectif du libre choix de leur lieu de vie.

Les livrables de ces travaux se composent d'un guide pour l'analyse d'un dispositif en projet et sa grille d'analyse et d'un guide pour l'analyse d'un dispositif en fonctionnement et sa grille d'analyse.

L'intégralité des outils est disponible sur le site de la CNSA.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.