Dans le n° 133-novembre 2021  -  Fin de vie  12300

Soins palliatifs : les médecines complémentaires pour soulager les patients

Les personnes en phase terminale d'une maladie vont généralement bénéficier de soins palliatifs pour améliorer leur qualité de vie. Dans ce cadre, et pour améliorer la gestion de la douleur notamment, il est possible de recourir aux médecines complémentaires et alternatives (MCA).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Le recours aux thérapies non médicamenteuses fait partie de la prise en charge possible que nous pouvons proposer aux patients dans le cadre des soins palliatifs et de l'accompagnement de la fin de vie », fait savoir le Dr Adrien Evin, praticien hospitalier universitaire au sein de l'unité de soins palliatifs, dans le service interdisciplinaire douleur, soins palliatifs et de support, médecine intégrative au CHU de Nantes.

La bonne indication

Le recours aux MCA a pour finalité le soulagement de la douleur, des troubles du sommeil ou encore de l'anxiété des patients hospitalisés en soins palliatifs. « Nous leur proposons cet accompagnement pour soulager les symptômes initiaux, insuffisamment pris en charge par le traitement, afin d'éviter d'augmenter les doses des traitements conventionnels, ce qui pourrait alourdir les effets indésirables », rapporte le Dr Evin. La proposition est réfléchie dans le cadre du projet de soins du patient, en équipe. « C'est toujours la personne formée à la MCA envisagée qui confirme ou infirme la possibilité d'y recourir », précise le médecin. Et bien entendu, le patient doit donner son accord. Car certains vont par exemple considérer que l'effet indésirable n'est pas si inconfortable, tandis que d'autres ne seront pas à l'aise avec la MCA proposée. « Nous devons aussi toujours considérer la balance bénéfice-risque, complète le Dr Evin. L'hypnose par exemple ne sera jamais proposée à un patient déjà confus au risque de majorer sa confusion. »

Respecter un cadre

L'équipe ne suggère que des MCA validées scientifiquement et dispensées par des professionnels formés. « Au sein des services, nous ne disposons pas de financement particulier pour proposer les MCA, signale le Dr Evin. Tout va donc dépendre des formations aux méthodes alternatives suivies par les membres de l'équipe. » Ils doivent, a minima, être titulaires d'un diplôme universitaire dans la thérapeutique complémentaire pratiquée. Dans les Ehpad, il est également possible d'avoir recours aux MCA via les équipes mobiles de soins palliatifs. « La direction peut aussi choisir de financer des formations à ses professionnels ou de dégager un budget pour un intervenant extérieur », indique le Dr Evin.

Il faut toutefois rester vigilant : l'usage des MCA ne doit pas remplacer mais bien compléter le traitement conventionnel. « Il ne s'agit pas de solutions miracles, prévient le médecin. Mais bien d'une approche complémentaire pour tenter de diminuer la douleur. Dans le cadre de l'autonomisation du patient, il est aussi possible de lui enseigner l'autohypnose, afin de l'aider à appréhender sa douleur différemment. »


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.