Dans le n° 133-novembre 2021  -  Fin de vie  12300

Soins palliatifs : les médecines complémentaires pour soulager les patients

Les personnes en phase terminale d'une maladie vont généralement bénéficier de soins palliatifs pour améliorer leur qualité de vie. Dans ce cadre, et pour améliorer la gestion de la douleur notamment, il est possible de recourir aux médecines complémentaires et alternatives (MCA).

« Le recours aux thérapies non médicamenteuses fait partie de la prise en charge possible que nous pouvons proposer aux patients dans le cadre des soins palliatifs et de l'accompagnement de la fin de vie », fait savoir le Dr Adrien Evin, praticien hospitalier universitaire au sein de l'unité de soins palliatifs, dans le service interdisciplinaire douleur, soins palliatifs et de support, médecine intégrative au CHU de Nantes.

La bonne indication

Le recours aux MCA a pour finalité le soulagement de la douleur, des troubles du sommeil ou encore de l'anxiété des patients hospitalisés en soins palliatifs. « Nous leur proposons cet accompagnement pour soulager les symptômes initiaux, insuffisamment pris en charge par le traitement, afin d'éviter d'augmenter les doses des traitements conventionnels, ce qui pourrait alourdir les effets indésirables », rapporte le Dr Evin. La proposition est réfléchie dans le cadre du projet de soins du patient, en équipe. « C'est toujours la personne formée à la MCA envisagée qui confirme ou infirme la possibilité d'y recourir », précise le médecin. Et bien entendu, le patient doit donner son accord. Car certains vont par exemple considérer que l'effet indésirable n'est pas si inconfortable, tandis que d'autres ne seront pas à l'aise avec la MCA proposée. « Nous devons aussi toujours considérer la balance bénéfice-risque, complète le Dr Evin. L'hypnose par exemple ne sera jamais proposée à un patient déjà confus au risque de majorer sa confusion. »

Respecter un cadre

L'équipe ne suggère que des MCA validées scientifiquement et dispensées par des professionnels formés. « Au sein des services, nous ne disposons pas de financement particulier pour proposer les MCA, signale le Dr Evin. Tout va donc dépendre des formations aux méthodes alternatives suivies par les membres de l'équipe. » Ils doivent, a minima, être titulaires d'un diplôme universitaire dans la thérapeutique complémentaire pratiquée. Dans les Ehpad, il est également possible d'avoir recours aux MCA via les équipes mobiles de soins palliatifs. « La direction peut aussi choisir de financer des formations à ses professionnels ou de dégager un budget pour un intervenant extérieur », indique le Dr Evin.

Il faut toutefois rester vigilant : l'usage des MCA ne doit pas remplacer mais bien compléter le traitement conventionnel. « Il ne s'agit pas de solutions miracles, prévient le médecin. Mais bien d'une approche complémentaire pour tenter de diminuer la douleur. Dans le cadre de l'autonomisation du patient, il est aussi possible de lui enseigner l'autohypnose, afin de l'aider à appréhender sa douleur différemment. »


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.