03/02/2023  - Enquête de la SFGG  14547

Soins gériatriques : la débandade !

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une enquête inédite que la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) a menée en janvier 2023 auprès de plusieurs centaines de praticiens en gériatrie révèle que « nous ne sommes plus au bord du gouffre, nous sommes dans le gouffre » commente sa présidente le Pr Nathalie Salles dans un communiqué titré « Soins gériatriques : la débandade ».

En effet, sur 792 services de gériatrie implantés dans 72 départements en France rapportés dans cette enquête (159 courts séjours gériatriques, 153 soins de suite et réadaptation gériatriques, 124 unités de soins de longue durée, 137 Ehpad, 121 hôpitaux de jour/de semaine gériatriques, 126 équipes mobiles gériatriques intra-hospitalières et 98 extrahospitalières), 278 services sont impactés par des fermetures de lits.

« La raison avancée le plus souvent par les personnes interrogées est le manque d'effectifs infirmiers puis médicaux et aides-soignants, de jour comme de nuit » explique le Pr Cédric Annweiler, gériatre au CHU d'Angers et coordinateur de l'enquête.

La pression démographique montre que le nombre de personnes âgées à l'hôpital augmente. « Pourtant les services de gériatrie sont encore trop souvent perçus comme des compléments ou des variables d'ajustement en cas de difficultés dans les autres services », déplore la SFGG.

Une dégradation des soins qui n'est pas digne de notre pays

Ces fermetures de lits et le manque de soignants ont des conséquences graves sur notre système de santé, à commencer par :

- les services d'urgence, manquant de lits d'aval sont incités à organiser des retours à domicile prématurés de patients âgés avec un cortège de conséquences délétères ;

- les malades âgés dont l'état de santé devient de plus en plus préoccupant en raison des retards d'accès aux soins appropriés ;

- des personnels épuisés par les conditions de travail qui se sont dégradées, de nombreux départs et aucune perspective fiable de recrutement.

Quand aurons-nous, en France, le niveau de soins que méritent nos séniors ? demande la SFGG qui réclame « de toute urgence » au ministère de la Santé et au président de la République « d'engager des mesures courageuses pour la filière gériatrique ». Il ne s'agit pas d' « un caprice des professionnels », mais « des mesures nécessaires pour préserver un soin décent pour nos aînés » exhorte le Pr Nathalie Salles.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.