03/02/2023  - Enquête de la SFGG  14547

Soins gériatriques : la débandade !

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.

Une enquête inédite que la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) a menée en janvier 2023 auprès de plusieurs centaines de praticiens en gériatrie révèle que « nous ne sommes plus au bord du gouffre, nous sommes dans le gouffre » commente sa présidente le Pr Nathalie Salles dans un communiqué titré « Soins gériatriques : la débandade ».

En effet, sur 792 services de gériatrie implantés dans 72 départements en France rapportés dans cette enquête (159 courts séjours gériatriques, 153 soins de suite et réadaptation gériatriques, 124 unités de soins de longue durée, 137 Ehpad, 121 hôpitaux de jour/de semaine gériatriques, 126 équipes mobiles gériatriques intra-hospitalières et 98 extrahospitalières), 278 services sont impactés par des fermetures de lits.

« La raison avancée le plus souvent par les personnes interrogées est le manque d'effectifs infirmiers puis médicaux et aides-soignants, de jour comme de nuit » explique le Pr Cédric Annweiler, gériatre au CHU d'Angers et coordinateur de l'enquête.

La pression démographique montre que le nombre de personnes âgées à l'hôpital augmente. « Pourtant les services de gériatrie sont encore trop souvent perçus comme des compléments ou des variables d'ajustement en cas de difficultés dans les autres services », déplore la SFGG.

Une dégradation des soins qui n'est pas digne de notre pays

Ces fermetures de lits et le manque de soignants ont des conséquences graves sur notre système de santé, à commencer par :

- les services d'urgence, manquant de lits d'aval sont incités à organiser des retours à domicile prématurés de patients âgés avec un cortège de conséquences délétères ;

- les malades âgés dont l'état de santé devient de plus en plus préoccupant en raison des retards d'accès aux soins appropriés ;

- des personnels épuisés par les conditions de travail qui se sont dégradées, de nombreux départs et aucune perspective fiable de recrutement.

Quand aurons-nous, en France, le niveau de soins que méritent nos séniors ? demande la SFGG qui réclame « de toute urgence » au ministère de la Santé et au président de la République « d'engager des mesures courageuses pour la filière gériatrique ». Il ne s'agit pas d' « un caprice des professionnels », mais « des mesures nécessaires pour préserver un soin décent pour nos aînés » exhorte le Pr Nathalie Salles.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).