Dans le n° 128-mai 2021  -  Question à Michel Billé, sociologue  11833

Soignant, manager, gestionnaire, commercial, tout à la fois... qui est le directeur d'Ehpad ?

C'est la question que nous avons posée à Michel Billé, sociologue, auteur de "La société malade d'Alzheimer" (Erès, 2019) et co-auteur du "Dictionnaire impertinent de la vieillesse" (Erès, 2018).

Les directeurs d'Ehpad se trouvent actuellement dans une situation paradoxale où nous, société française contemporaine, leur demandons tout et le contraire de tout. S'ils se comportent comme des gestionnaires, on leur reprochera un manque d'empathie. S'ils passent beaucoup de temps avec les résidents, on mettra en doute leur rigueur budgétaire. S'ils se positionnent dans un rôle de soignant, on regrettera qu'ils ne soient pas plus attentifs aux équipes, etc. Nous exigeons d'eux un rôle à facettes multiples et nous les attendons trop souvent sur un registre où ils ont cru utile de ne pas se situer. Malheureusement, la crise sanitaire n'a fait qu'amplifier le phénomène. Ne confondons pas responsabilité et culpabilité. S'ils sont par exemple responsables du confinement, ils ne sont pas coupables de ses effets délétères.

Des débats, pas des procès

Nous devons donc changer de regard sur l'Ehpad et sur ceux qui le dirigent. Dans leur très grande majorité, les Directeurs prennent la responsabilité d'un établissement avec la volonté d'apporter du mieux-être aux résidents et aux professionnels. Nous, citoyens imposables, devons considérer l'argent que la puissance publique consacre à l'accompagnement des plus âgés non comme une charge mais comme un investissement, porteur d'emplois directs et indirects, de relations sociales et d'échanges économiques. L'argent des vieux, c'est aussi l'emploi des jeunes ! Ce n'est qu'à cette condition que nous poserons sur le Directeur d'Ehpad un regard qui porte davantage de bienveillance que d'exigences. Nous devons comprendre qu'il doit avoir des moyens financiers pour accompagner, soigner, aider et soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Ouvrons des débats, pas des procès.

Impulser un changement de culture

J'assignerai enfin au Directeur d'Ehpad un rôle d'impulsion pour faire évoluer les cultures professionnelles car penser l'accompagnement non pas pour, mais avec la personne concernée, n'est pas l'idée la plus spontanément partagée. Il doit donc davantage oeuvrer pour que la logique du collectif soit mise au service de chaque résident.

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.