Dans le n° 128-mai 2021  -  Question à Michel Billé, sociologue  11833

Soignant, manager, gestionnaire, commercial, tout à la fois... qui est le directeur d'Ehpad ?

C'est la question que nous avons posée à Michel Billé, sociologue, auteur de "La société malade d'Alzheimer" (Erès, 2019) et co-auteur du "Dictionnaire impertinent de la vieillesse" (Erès, 2018).

Les directeurs d'Ehpad se trouvent actuellement dans une situation paradoxale où nous, société française contemporaine, leur demandons tout et le contraire de tout. S'ils se comportent comme des gestionnaires, on leur reprochera un manque d'empathie. S'ils passent beaucoup de temps avec les résidents, on mettra en doute leur rigueur budgétaire. S'ils se positionnent dans un rôle de soignant, on regrettera qu'ils ne soient pas plus attentifs aux équipes, etc. Nous exigeons d'eux un rôle à facettes multiples et nous les attendons trop souvent sur un registre où ils ont cru utile de ne pas se situer. Malheureusement, la crise sanitaire n'a fait qu'amplifier le phénomène. Ne confondons pas responsabilité et culpabilité. S'ils sont par exemple responsables du confinement, ils ne sont pas coupables de ses effets délétères.

Des débats, pas des procès

Nous devons donc changer de regard sur l'Ehpad et sur ceux qui le dirigent. Dans leur très grande majorité, les Directeurs prennent la responsabilité d'un établissement avec la volonté d'apporter du mieux-être aux résidents et aux professionnels. Nous, citoyens imposables, devons considérer l'argent que la puissance publique consacre à l'accompagnement des plus âgés non comme une charge mais comme un investissement, porteur d'emplois directs et indirects, de relations sociales et d'échanges économiques. L'argent des vieux, c'est aussi l'emploi des jeunes ! Ce n'est qu'à cette condition que nous poserons sur le Directeur d'Ehpad un regard qui porte davantage de bienveillance que d'exigences. Nous devons comprendre qu'il doit avoir des moyens financiers pour accompagner, soigner, aider et soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Ouvrons des débats, pas des procès.

Impulser un changement de culture

J'assignerai enfin au Directeur d'Ehpad un rôle d'impulsion pour faire évoluer les cultures professionnelles car penser l'accompagnement non pas pour, mais avec la personne concernée, n'est pas l'idée la plus spontanément partagée. Il doit donc davantage oeuvrer pour que la logique du collectif soit mise au service de chaque résident.

20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.