Dans le n° 128-mai 2021  -  Question à Michel Billé, sociologue  11833

Soignant, manager, gestionnaire, commercial, tout à la fois... qui est le directeur d'Ehpad ?

C'est la question que nous avons posée à Michel Billé, sociologue, auteur de "La société malade d'Alzheimer" (Erès, 2019) et co-auteur du "Dictionnaire impertinent de la vieillesse" (Erès, 2018).

Les directeurs d'Ehpad se trouvent actuellement dans une situation paradoxale où nous, société française contemporaine, leur demandons tout et le contraire de tout. S'ils se comportent comme des gestionnaires, on leur reprochera un manque d'empathie. S'ils passent beaucoup de temps avec les résidents, on mettra en doute leur rigueur budgétaire. S'ils se positionnent dans un rôle de soignant, on regrettera qu'ils ne soient pas plus attentifs aux équipes, etc. Nous exigeons d'eux un rôle à facettes multiples et nous les attendons trop souvent sur un registre où ils ont cru utile de ne pas se situer. Malheureusement, la crise sanitaire n'a fait qu'amplifier le phénomène. Ne confondons pas responsabilité et culpabilité. S'ils sont par exemple responsables du confinement, ils ne sont pas coupables de ses effets délétères.

Des débats, pas des procès

Nous devons donc changer de regard sur l'Ehpad et sur ceux qui le dirigent. Dans leur très grande majorité, les Directeurs prennent la responsabilité d'un établissement avec la volonté d'apporter du mieux-être aux résidents et aux professionnels. Nous, citoyens imposables, devons considérer l'argent que la puissance publique consacre à l'accompagnement des plus âgés non comme une charge mais comme un investissement, porteur d'emplois directs et indirects, de relations sociales et d'échanges économiques. L'argent des vieux, c'est aussi l'emploi des jeunes ! Ce n'est qu'à cette condition que nous poserons sur le Directeur d'Ehpad un regard qui porte davantage de bienveillance que d'exigences. Nous devons comprendre qu'il doit avoir des moyens financiers pour accompagner, soigner, aider et soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Ouvrons des débats, pas des procès.

Impulser un changement de culture

J'assignerai enfin au Directeur d'Ehpad un rôle d'impulsion pour faire évoluer les cultures professionnelles car penser l'accompagnement non pas pour, mais avec la personne concernée, n'est pas l'idée la plus spontanément partagée. Il doit donc davantage oeuvrer pour que la logique du collectif soit mise au service de chaque résident.

19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...