Dans le n° 128-mai 2021  -  Question à Michel Billé, sociologue  11833

Soignant, manager, gestionnaire, commercial, tout à la fois... qui est le directeur d'Ehpad ?

C'est la question que nous avons posée à Michel Billé, sociologue, auteur de "La société malade d'Alzheimer" (Erès, 2019) et co-auteur du "Dictionnaire impertinent de la vieillesse" (Erès, 2018).

Les directeurs d'Ehpad se trouvent actuellement dans une situation paradoxale où nous, société française contemporaine, leur demandons tout et le contraire de tout. S'ils se comportent comme des gestionnaires, on leur reprochera un manque d'empathie. S'ils passent beaucoup de temps avec les résidents, on mettra en doute leur rigueur budgétaire. S'ils se positionnent dans un rôle de soignant, on regrettera qu'ils ne soient pas plus attentifs aux équipes, etc. Nous exigeons d'eux un rôle à facettes multiples et nous les attendons trop souvent sur un registre où ils ont cru utile de ne pas se situer. Malheureusement, la crise sanitaire n'a fait qu'amplifier le phénomène. Ne confondons pas responsabilité et culpabilité. S'ils sont par exemple responsables du confinement, ils ne sont pas coupables de ses effets délétères.

Des débats, pas des procès

Nous devons donc changer de regard sur l'Ehpad et sur ceux qui le dirigent. Dans leur très grande majorité, les Directeurs prennent la responsabilité d'un établissement avec la volonté d'apporter du mieux-être aux résidents et aux professionnels. Nous, citoyens imposables, devons considérer l'argent que la puissance publique consacre à l'accompagnement des plus âgés non comme une charge mais comme un investissement, porteur d'emplois directs et indirects, de relations sociales et d'échanges économiques. L'argent des vieux, c'est aussi l'emploi des jeunes ! Ce n'est qu'à cette condition que nous poserons sur le Directeur d'Ehpad un regard qui porte davantage de bienveillance que d'exigences. Nous devons comprendre qu'il doit avoir des moyens financiers pour accompagner, soigner, aider et soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Ouvrons des débats, pas des procès.

Impulser un changement de culture

J'assignerai enfin au Directeur d'Ehpad un rôle d'impulsion pour faire évoluer les cultures professionnelles car penser l'accompagnement non pas pour, mais avec la personne concernée, n'est pas l'idée la plus spontanément partagée. Il doit donc davantage oeuvrer pour que la logique du collectif soit mise au service de chaque résident.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.