©Adobestock
06/06/2023  - Ehpad  14884

Sodexo dévoile le 1er Baromètre de la dysphagie

85% des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement.

Selon certains études, 30 à 70% des personnes âgées en Ehpad souffrent d'une forme de dysphagie. Elle entame les capacités de déglutition des personnes atteintes, les gênant au moment du repas et peut ainsi avoir de graves conséquences en terme de dénutrition et d'infections pulmonaires.

Aux États-Unis, depuis quelques années, le mois de juin est le "Mois International de la Dysphagie". Est-ce l'opportunité en France d'en faire de même pour une prise de conscience collective ? Afin d'informer, sensibiliser, faire changer le regard sur cette pathologie.

Le 1er Baromètre de la dysphagie établi par Sodexo permet de dresser un panorama sur le regard porté par les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, cadres de soins, ...) sur ce trouble et d'apporter un éclairage sur les pratiques et bénéfices de sa prise en charge dans les établissements spécialisés (Ehpad et établissements pour personnes en situation de handicap).

Le résultat central de l'étude montre que la très grande majorité (85%) des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant en parallèle, un manque de formation des professionnels de santé est observé, puisque plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement à la dysphagie.

La dysphagie est identifiée comme étant un réel sujet de santé publique, et sa prise en charge un enjeu vital pour les résidents. Plusieurs autres enseignements se dégagent du Baromètre Sodexo de la dysphagie 2023 et apportent une lumière inédite sur la perception et la réalité de terrain vécue par les personnels de santé sur cette pathologie. Il ressort du baromètre que :

- Des signaux positifs se dégagent des déclarations des soignants : absence d'appréhension des personnels quant à la prise en charge, satisfaction déclarée sur les moyens mis en oeuvre dans les établissements ;

- Des solutions existent dans la prise en charge des personnes dysphagiques, notamment l'adaptation de la texture dans l'assiette qui est largement plébiscitée ;

- Néanmoins, des progrès sont à faire concernant une meilleure information et formation des personnels soignants sur la pathologie

« Cette 1ère édition du Baromètre Sodexo de la dysphagie a vocation à devenir un indicateur régulier de référence sur la dysphagie, indique Cécile Lourenço, directrice Innovation Sodexo santé médico-social. Il est diffusé largement, et se veut utile à tous : pour nous, Sodexo, afin de mieux comprendre les besoins de demain, pour nos clients et prospects, mais également plus largement pour les professionnels de santé afin d'alimenter, je l'espère, la réflexion collective ».


31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.