©Adobestock
06/06/2023  - Ehpad  14884

Sodexo dévoile le 1er Baromètre de la dysphagie

85% des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement.

Selon certains études, 30 à 70% des personnes âgées en Ehpad souffrent d'une forme de dysphagie. Elle entame les capacités de déglutition des personnes atteintes, les gênant au moment du repas et peut ainsi avoir de graves conséquences en terme de dénutrition et d'infections pulmonaires.

Aux États-Unis, depuis quelques années, le mois de juin est le "Mois International de la Dysphagie". Est-ce l'opportunité en France d'en faire de même pour une prise de conscience collective ? Afin d'informer, sensibiliser, faire changer le regard sur cette pathologie.

Le 1er Baromètre de la dysphagie établi par Sodexo permet de dresser un panorama sur le regard porté par les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, cadres de soins, ...) sur ce trouble et d'apporter un éclairage sur les pratiques et bénéfices de sa prise en charge dans les établissements spécialisés (Ehpad et établissements pour personnes en situation de handicap).

Le résultat central de l'étude montre que la très grande majorité (85%) des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant en parallèle, un manque de formation des professionnels de santé est observé, puisque plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement à la dysphagie.

La dysphagie est identifiée comme étant un réel sujet de santé publique, et sa prise en charge un enjeu vital pour les résidents. Plusieurs autres enseignements se dégagent du Baromètre Sodexo de la dysphagie 2023 et apportent une lumière inédite sur la perception et la réalité de terrain vécue par les personnels de santé sur cette pathologie. Il ressort du baromètre que :

- Des signaux positifs se dégagent des déclarations des soignants : absence d'appréhension des personnels quant à la prise en charge, satisfaction déclarée sur les moyens mis en oeuvre dans les établissements ;

- Des solutions existent dans la prise en charge des personnes dysphagiques, notamment l'adaptation de la texture dans l'assiette qui est largement plébiscitée ;

- Néanmoins, des progrès sont à faire concernant une meilleure information et formation des personnels soignants sur la pathologie

« Cette 1ère édition du Baromètre Sodexo de la dysphagie a vocation à devenir un indicateur régulier de référence sur la dysphagie, indique Cécile Lourenço, directrice Innovation Sodexo santé médico-social. Il est diffusé largement, et se veut utile à tous : pour nous, Sodexo, afin de mieux comprendre les besoins de demain, pour nos clients et prospects, mais également plus largement pour les professionnels de santé afin d'alimenter, je l'espère, la réflexion collective ».


14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.