©Adobestock
06/06/2023  - Ehpad  14884

Sodexo dévoile le 1er Baromètre de la dysphagie

85% des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement.

Selon certains études, 30 à 70% des personnes âgées en Ehpad souffrent d'une forme de dysphagie. Elle entame les capacités de déglutition des personnes atteintes, les gênant au moment du repas et peut ainsi avoir de graves conséquences en terme de dénutrition et d'infections pulmonaires.

Aux États-Unis, depuis quelques années, le mois de juin est le "Mois International de la Dysphagie". Est-ce l'opportunité en France d'en faire de même pour une prise de conscience collective ? Afin d'informer, sensibiliser, faire changer le regard sur cette pathologie.

Le 1er Baromètre de la dysphagie établi par Sodexo permet de dresser un panorama sur le regard porté par les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, cadres de soins, ...) sur ce trouble et d'apporter un éclairage sur les pratiques et bénéfices de sa prise en charge dans les établissements spécialisés (Ehpad et établissements pour personnes en situation de handicap).

Le résultat central de l'étude montre que la très grande majorité (85%) des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant en parallèle, un manque de formation des professionnels de santé est observé, puisque plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement à la dysphagie.

La dysphagie est identifiée comme étant un réel sujet de santé publique, et sa prise en charge un enjeu vital pour les résidents. Plusieurs autres enseignements se dégagent du Baromètre Sodexo de la dysphagie 2023 et apportent une lumière inédite sur la perception et la réalité de terrain vécue par les personnels de santé sur cette pathologie. Il ressort du baromètre que :

- Des signaux positifs se dégagent des déclarations des soignants : absence d'appréhension des personnels quant à la prise en charge, satisfaction déclarée sur les moyens mis en oeuvre dans les établissements ;

- Des solutions existent dans la prise en charge des personnes dysphagiques, notamment l'adaptation de la texture dans l'assiette qui est largement plébiscitée ;

- Néanmoins, des progrès sont à faire concernant une meilleure information et formation des personnels soignants sur la pathologie

« Cette 1ère édition du Baromètre Sodexo de la dysphagie a vocation à devenir un indicateur régulier de référence sur la dysphagie, indique Cécile Lourenço, directrice Innovation Sodexo santé médico-social. Il est diffusé largement, et se veut utile à tous : pour nous, Sodexo, afin de mieux comprendre les besoins de demain, pour nos clients et prospects, mais également plus largement pour les professionnels de santé afin d'alimenter, je l'espère, la réflexion collective ».


17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.