©Adobestock
06/06/2023  - Ehpad  14884

Sodexo dévoile le 1er Baromètre de la dysphagie

85% des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement.

Selon certains études, 30 à 70% des personnes âgées en Ehpad souffrent d'une forme de dysphagie. Elle entame les capacités de déglutition des personnes atteintes, les gênant au moment du repas et peut ainsi avoir de graves conséquences en terme de dénutrition et d'infections pulmonaires.

Aux États-Unis, depuis quelques années, le mois de juin est le "Mois International de la Dysphagie". Est-ce l'opportunité en France d'en faire de même pour une prise de conscience collective ? Afin d'informer, sensibiliser, faire changer le regard sur cette pathologie.

Le 1er Baromètre de la dysphagie établi par Sodexo permet de dresser un panorama sur le regard porté par les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, cadres de soins, ...) sur ce trouble et d'apporter un éclairage sur les pratiques et bénéfices de sa prise en charge dans les établissements spécialisés (Ehpad et établissements pour personnes en situation de handicap).

Le résultat central de l'étude montre que la très grande majorité (85%) des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant en parallèle, un manque de formation des professionnels de santé est observé, puisque plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement à la dysphagie.

La dysphagie est identifiée comme étant un réel sujet de santé publique, et sa prise en charge un enjeu vital pour les résidents. Plusieurs autres enseignements se dégagent du Baromètre Sodexo de la dysphagie 2023 et apportent une lumière inédite sur la perception et la réalité de terrain vécue par les personnels de santé sur cette pathologie. Il ressort du baromètre que :

- Des signaux positifs se dégagent des déclarations des soignants : absence d'appréhension des personnels quant à la prise en charge, satisfaction déclarée sur les moyens mis en oeuvre dans les établissements ;

- Des solutions existent dans la prise en charge des personnes dysphagiques, notamment l'adaptation de la texture dans l'assiette qui est largement plébiscitée ;

- Néanmoins, des progrès sont à faire concernant une meilleure information et formation des personnels soignants sur la pathologie

« Cette 1ère édition du Baromètre Sodexo de la dysphagie a vocation à devenir un indicateur régulier de référence sur la dysphagie, indique Cécile Lourenço, directrice Innovation Sodexo santé médico-social. Il est diffusé largement, et se veut utile à tous : pour nous, Sodexo, afin de mieux comprendre les besoins de demain, pour nos clients et prospects, mais également plus largement pour les professionnels de santé afin d'alimenter, je l'espère, la réflexion collective ».


02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.