Dans le n° 100-janvier 2019  -  Résidences Services Seniors  10209

# SLS : Salut les seniors, les vieux prennent l'antenne

Les Senioriales frappent un grand coup en ce début d'année. Avec sa toute nouvelle série, « # SLS : Salut les seniors », le groupe entend changer le regard porté sur les vieux d'aujourd'hui. Des vieux drôles, déjantés, aux ressources insoupçonnées...

A la genèse du projet, une intuition

L'idée, un peu saugrenue il est vrai, a émergé début 2017. « Je souhaitais inventer pour notre chaîne Youtube un récit mettant en scène nos résidents dans un scénario romancé », explique Benjamin Misery, Directeur général. « Lors de notre séminaire annuel qui réunit l'ensemble des collaborateurs, nous avons décidé de tester le concept de série thématique. Les salariés, répartis en 10 groupes, ont planché sur l'une des 5 thématiques préidentifiées : concept de série; bibliothèque de personnages; montage économique; lieux, costumes, accessoires; scénario, avec comme consigne de nous proposer un livrable. Au bout de 3 heures, nous avons réceptionné une matière incroyable, un foisonnement d'idées, qui confirmaient la pertinence de notre intuition. "#SLS : Salut les seniors" venait de prendre vie ».

24 épisodes, 40 personnages

En s'appuyant sur le travail fourni par les équipes, l'agence qui accompagne les Sénioriales sur ce projet a élaboré trois concepts de série, construit l'identité de 40 personnages et bâti une vingtaine d'exemples de scènes, situations ou séquences. « Ils nous ont permis de définir un concept unique et de confirmer que le dispositif fonctionnait », confirme Benjamin Misery. Un pilote a déjà été produit et tourné par Sénioriales Production et Viewliverse Studio. 24 épisodes de 7 minutes chacun seront ensuite diffusés sur une chaîne d'un groupe national, une fois que les négociations en cours auront abouties.

Des comédiens amateurs et professionnels sont en cours de recrutement sur Montélimar, ville où se situe l'action. Car loin de se limiter à la vie dans une résidence seniors, « on va tourner dans un lycée », précise l'énergique directeur, l'histoire de la série est intergénérationnelle. Elle parle de l'adolescence, du désir et du doute, du montage de projets underground, de parents qui ne comprennent rien et de vieux 2.0. Bref de la vie quoi, à tous les âges et ensemble !


02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.