Dans le n° 100-janvier 2019  -  Résidences Services Seniors  10209

# SLS : Salut les seniors, les vieux prennent l'antenne

Les Senioriales frappent un grand coup en ce début d'année. Avec sa toute nouvelle série, « # SLS : Salut les seniors », le groupe entend changer le regard porté sur les vieux d'aujourd'hui. Des vieux drôles, déjantés, aux ressources insoupçonnées...

A la genèse du projet, une intuition

L'idée, un peu saugrenue il est vrai, a émergé début 2017. « Je souhaitais inventer pour notre chaîne Youtube un récit mettant en scène nos résidents dans un scénario romancé », explique Benjamin Misery, Directeur général. « Lors de notre séminaire annuel qui réunit l'ensemble des collaborateurs, nous avons décidé de tester le concept de série thématique. Les salariés, répartis en 10 groupes, ont planché sur l'une des 5 thématiques préidentifiées : concept de série; bibliothèque de personnages; montage économique; lieux, costumes, accessoires; scénario, avec comme consigne de nous proposer un livrable. Au bout de 3 heures, nous avons réceptionné une matière incroyable, un foisonnement d'idées, qui confirmaient la pertinence de notre intuition. "#SLS : Salut les seniors" venait de prendre vie ».

24 épisodes, 40 personnages

En s'appuyant sur le travail fourni par les équipes, l'agence qui accompagne les Sénioriales sur ce projet a élaboré trois concepts de série, construit l'identité de 40 personnages et bâti une vingtaine d'exemples de scènes, situations ou séquences. « Ils nous ont permis de définir un concept unique et de confirmer que le dispositif fonctionnait », confirme Benjamin Misery. Un pilote a déjà été produit et tourné par Sénioriales Production et Viewliverse Studio. 24 épisodes de 7 minutes chacun seront ensuite diffusés sur une chaîne d'un groupe national, une fois que les négociations en cours auront abouties.

Des comédiens amateurs et professionnels sont en cours de recrutement sur Montélimar, ville où se situe l'action. Car loin de se limiter à la vie dans une résidence seniors, « on va tourner dans un lycée », précise l'énergique directeur, l'histoire de la série est intergénérationnelle. Elle parle de l'adolescence, du désir et du doute, du montage de projets underground, de parents qui ne comprennent rien et de vieux 2.0. Bref de la vie quoi, à tous les âges et ensemble !


08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.