04/03/2015  -  A La Rochelle (17)  4594

Service d'autopartage pour personnes âgées

un service d'autopartage est expérimenté pour la première fois en France à La Rochelle pour les seniors résidant en établissement pour personnes âgées.

Ce service de mise à disposition de véhicules électriques a été créé par un Creusois et à baptisé son entreprise "Automobilité" (Une Renault Zoé est mise à la disposition des résidents depuis fin novembre 2014 pour un coût de 15€ pour deux heures). Il a été choisi par le dispositif d'incubation Lab'CDC de la Caisse de dépôts et consignations au côté de Transdev qui de son côté expérimente un dispositif de transport à la demande (Tad).

Le Lab'CDC a permis le développement du logiciel de gestion du service de transport à la demande nécessaire à la mise en service de ces innovations.

Deux résidences de services rochelaises - Villa Royale et Villa Océane - sont partenaires pour expérimenter ces nouveaux services complémentaires qui préviennent des situations d'isolement, de rupture du lien social, ou de dépendance.

La question de l'adaptation des transports pour les personnes âgées est un des enjeux majeurs à relever pour assurer leurs besoins de déplacements au quotidien, en toute autonomie, et maintenir le lien social.

Cette question est d'autant plus d'actualité qu'en 2030 la France recensera 20 millions de personnes de plus de 60 ans contre 15 millions aujourd'hui.

Ce projet d'expérimentation a été sélectionné en juillet 2014 par la Caisse des Dépôts, à travers son dispositif d'incubation de projets innovants. Démarche pragmatique créée en 2013, le Lab CDC vise à tester rapidement (9 mois), avec des ressources limitées, un service innovant à forte valeur sociétale, auprès de futurs clients et usagers. En fonction des résultats obtenus sur le terrain, les expérimentations menées pourront donner lieu à une généralisation de l'offre.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.