12/12/2016  -  Nominations  6086

Série de nominations

Plusieurs nominations ont été annoncées ces derniers jours :

Malik Lahoucine a été nommé conseiller en charge des personnes âgées au cabinet de Marisol Touraine.


Au sein des ARS, plusieurs mouvements sont également enregistrés

M. Pierre Pribile est nommé directeur général de l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté à compter du 9 janvier 2017. Olivier Obrecht, directeur général adjoin, assure l'intérim de la direction générale à compter du 1er janvier.

M. Claude d'Harcourt est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur à compter du 1er janvier 2017.

Christophe Lannelongue est quant à lui nommé à la tête de l'ARS Grand Est.

Hélène Junqua est nommée directrice générale adjointe de l'ARS Nouvelle Aquitaine.

Didier Jaffre est nommé directeur de l'Offre de soins de l'ARS Ile de France. Il prendra ses fonctions le 2 janvier 2017.


Du côté du Synerpa, Jean-Alain Margarit a été réélu président à l'unanimité.


A l'ANFH (Association nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier), Jean-Claude Bayle a été élu président le 13 décembre. Il remplace Alain Michel, qui devient Vice-Président.


Le groupe Orpéa annonce que l'assemblée générale du 14 décembre a approuvé la nomination de deux nouveaux membres au Conseil d'administration. Il s'agit de Laure Baume, directrice générale adjointe et directrice clients d'Aéroports de Paris et membre du comité exécutif et de Brigitte Lanz, médecin spécialiste en néphrologie.


Le groupe associatif Arpavie (Fusion de Arrfo-Arpad et Arepa) a nommé son nouveau directeur général Loïc Rolland. Il succède à Jean-Philippe Sarrette.

Deux départs enfin sont également à signaler :

Adeline Leberche, directrice du médico-social, quitte la Fehap pour prendre la direction d'une association

Yves-Jean Dupuis prend sa retraite et quitte ainsi son poste de directeur général de la Fehap.

Nous leur souhaitons bonne route.


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.