Adobestock
21/11/2023  - PLFSS 2024  16291

Sénat : baroud d'honneur avant 49.3

Les sénateurs ont adopté un PLFSS 2024 largement remanié mais le 49.3 activé à l'Assemblée nationale permet à l'exécutif d'évacuer toutes ou parties des modifications apportées au texte.

Le Sénat a adopté, le 21 novembre, en première lecture, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) dans une version modifiée sur plusieurs points de fond concernant les dépenses et les recettes.

Sur le volet autonomie, il a voté, comme attendu :

- La suppression de la neutralisation de l'augmentation de 250 millions d'euros des plafonds de compensation par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux départements de la prestation de compensation du handicap (PCH) et de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) qui devrait normalement résulter du transfert en 2024 de 0,15 point de CSG à la CNSA ;

- Pour le financement des Ehpad, la transformation en expérimentation de la fusion des sections "soins" et "dépendance".

Les mesures du quotidien

Le PLFSS a été enrichi par le Sénat de mesures ayant notamment pour effet de :

- Mettre « une taxe lapins » à la charge des patients n'honorant pas un rendez-vous médical -somme forfaitaire pouvant être partiellement reversée au professionnel de santé ;

- Rétablir l'exigence d'un rapport au Parlement sur l'expérimentation relative au cannabis médical ;

- Soumettre à l'avis préalable des commissions des affaires sociales les modifications envisagées sur les montants des franchises ou participations forfaitaires restant à la charge des assurés sur leurs dépenses de santé, considérant qu'un débat parlementaire est nécessaire sur ce sujet compte tenu de ses incidences financières et de ses effets concrets pour les assurés.

Le texte ainsi modifié sera examiné ce 21 novembre au soir par une commission mixte partiaire chargée de proposer une rédaction sur les dispositions restant en discussion. Elle sera vraisemblablement non conclusive... Et l'article 49.3 de la Constitution, activé à l'Assemblée nationale, permet au gouvernement de faire adopter ce PLFSS sans vote. Ainsi, l'exécutif peut conserver uniquement les mesures qui le satisfont et tourner le dos à toutes les autres.

17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
09/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq presque complet

Un arrêté paru le 9 janvier publie 7 nouvelles nominations au sein du cabinet de la ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap.
09/01/2025  - Décrets d'attribution

Qui fait quoi dans le nouveau gouvernement

Publiés le 9 janvier, les décrets d'attribution concernent les ministres de plein exercice et les ministres « auprès ».