21/07/2020  -  Ségur de la Santé  11261

Ségur de la santé : Remettre de l'humain, mais aussi des moyens et du sens

Après 50 jours de travail et de concertations, le Ségur de la Santé a remis ses conclusions à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Ultime étape, le rapport a été remis ce matin en petit comité, Covid-19 oblige. Engagé dès le ralentissement de l'épidémie, le 25 mai 2020, le Ségur de la Santé a permis de dresser un bilan des difficultés rencontrées par notre système de santé et d'émettre de nouvelles recommandations à transformer en décisions et en actions.

Comme l'a indiqué Nicole Notat dans son propos introductif, trois difficultés ont émergé des débats : « notre système de santé souffre d'un excès de centralisation et de cloisonnement entre l'hôpital, la médecine de ville, le médico-social et au sein des établissements » ; « Il y a des retards à l'allumage », dans l'exécution des décisions prises au niveau national qui entachent la confiance des acteurs. « C'est l'organisation d'un système qui est en jeu et non pas les personnes ». Enfin, elle a souligné que « le dialogue social au niveau national et local dont la pratique de la négociation collective sont de réalité et de qualité inégales ».

« Ces constats ont inspiré nos recommandations », a t-elle précisé. Parmi elles, et c'est sûrement la plus attendue, « celle de redonner du pouvoir d'initiative et de décisions à celles et ceux qui soignent, renforcer la participation à la prise de décisions stratégique et financière en privilégiant l'expérimentation comme mode de gouvernance ».

Après la signature de l'accord sur les rémunérations à l'hôpital, voici donc un nouveau volet de 33 propositions, qui comme l'a indiqué Olivier Véran, doivent « se traduire en résultats concrets », c'est à dire en « textes réglementaires, législatifs et financements ». Parmi elles :

- la création de 4 000 lits « à la demande » pour lesquels une enveloppe de 50 millions d'euros a été annoncée. Il s'agit de permettre « l'ouverture ou la réouverture de lits dans les structures selon les besoins » afin de « s'adapter à la suractivité saisonnière ou épidémique ».

- la fixation d'un plafond réglementaire pour stopper les salaires abusifs de médecins intérimaires

- l'amélioration de la formation des personnels médicaux et par médicaux. Pas moins de 2 000 places supplémentaires en IFSI devraient être crées et le nombre d'aide-soignants doublé d'ici 2025.

- le développement des téléconsultations...

19 milliards d'euros pour l'hôpital

C'est le montant d'investissement annoncé par Olivier Véran, 13 milliards concernant la reprise de la dette, 6 milliards s'inscrivant dans un dispositif de décloisonnement. Parmi eux, 2,1 milliards seront consacrés « sur cinq ans » à la transformation, la rénovation et l'équipement des établissements médico-sociaux. « Au moins un quart des places en Ehpad pourra être rénové, accessible et conforme à la rénovation énergétique ». Citons également le renforcement du numérique en santé, le développement des échanges entre la ville et l'hôpital, afin de favoriser les coopérations, à l'image de ce qui a pu se développer durant l'épidémie. Côté gouvernance, le Ségur préconise un renforcement du rôle des ARS au niveau départemental. « Nous allons déconcentrer largement les décisions d'investissement, afin que les territoires soient aux commandes », précise Olivier Véran.

4 priorités pour le grand âge

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'Autonomie, a de son côté détaillé une offre de prise en charge médicale pour les personnes âgées. Elle sera structurée autour de 4 priorités :

- Pérenniser sur les territoires des astreintes sanitaires au bénéfice des Ehpad mises en place pendant la crise du COVID-19.

- Structurer dans chaque territoire des parcours d'admissions directes non programmées à l'hôpital pour les personnes âgées afin d'éviter les passages aux urgences inutiles.

- Renforcer le déploiement des équipes mobiles et les interventions de l'hospitalisation à domicile et des professionnels libéraux sur les lieux de vie des personnes âgées.

- Enfin, renforcer le dispositif de présence (garde ou astreinte) infirmière la nuit dans les EHPAD.

L'AD-PA, qui a immédiatement réagi à ces annonces, s'est montrée satisfaite de ces premières mesures tout en soulignant qu'elle attendait "une loi Autonomie ambitieuse pour répondre aux attentes des Français".


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)