16/03/2016  -  Santé des personnes âgées  5546

Santé bucco-dentaire en EHPAD : l'UFSBD réclame des " actions durables "

Considérer les dentistes comme des acteurs à part entière de la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. A l'occasion de son cinquantième anniversaire, lors d'une conférence de presse le 15 mars, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) appelle à " une mobilisation des pouvoirs publics pour une prévention bucco-dentaire bien organisée, systématisée et partagée par tous. " Les personnes âgées en EHPAD comptent parmi les publics prioritaires dans ce domaine.
" Dans une société vieillissante, l'éducation à l'hygiène bucco-dentaire est un facteur essentiel d'autonomie et un enjeu de société majeur. Une mauvaise santé bucco-dentaire accélère la dégradation de santé de la personne âgée, la fragilise et la conduit vers la dépendance. La santé bucco-dentaire des pensionnaires des EHPAD est très préoccupante : 75% des résidents ont un état de santé bucco-dentaire dégradé qui ne leur permet pas de s'alimenter correctement et 66% d'entre eux présentent au moins une dent cariée ou à extraire. Une fois pensionnaire en EHPAD, l'accès aux soins dentaires est diminué (-25%) et 42% des pensionnaires ne bénéficient pas de consultation chez le chirurgien-dentiste depuis 5 ans ", rappelle l'UFSBD.

L'Union française demande aux autorités sanitaires de s'engager sur " des actions durables " : formation des aidants et des personnels paramédicaux en institution et à domicile, examen bucco-dentaire systématique à l'entrée en EHPAD et semestriel pour les résidents, éducation thérapeutique renforcée et adaptée en fonction de chaque situation (diabète, handicap, poly-pathologies...).

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.