Dans le n° 56-mai 2015  -  Chronique de Serge Guérin  4734

Retour sur les Départements (I)

Une vision globale appuyant un réformisme structurant devraient conduire à penser les transformations en s'appuyant sur le réel, c'est-à-dire les dynamiques territoriales qui forment l'horizon de la grande majorité de la population.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Si la métropolisation est une réalité de la mondialisation, si 25% de la population est centrée sur les 14 grandes aitres métropolitaines mises en avant par la réforme territoriale, il n'en reste pas moins que 75% des habitants se situent en dehors de cette perspective. On ne peut pas penser un projet de société, dit de droite, comme dit de gauche, qui fasse l'impasse sur les trois quarts de la population ! C'est d'ailleurs dans ces territoires que la proportion des plus âgés et la plus importante. La Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, passée devant le Sénat, a consacré à nouveau le rôle des Départements.

Les enjeux sont d'inventer des réponses économiques, sociales et solidaires en fonction des réalités et des ressources géographiques et sociales des territoires et des populations qui y vivent. Répondre à la précarisation économique et à l'insécurité culturelle des classes populaires, adapter la société au vieillissement, passe par le Département, là où vivent les gens, où ils font leurs courses et où ils ont besoin de services. Faire basculer le monde de la santé dans le care pour qu'il s'accorde à la hausse des maladies chronique et privilégier la prévention, en santé mais aussi pour l'instruction et la formation, l'habitat et les transports, nécessitent d'agir dans les bassins de vie et de favoriser la coopération entre les acteurs.

Différentes collectivités sont déjà passés à l'acte, se sont lancé dans l'innovation sociale, ont inventé des démarches favorisant le développement local, l'insertion de publics fragiles, la cohésion sur le territoire, le soutien aux plus âgés... Ainsi le Département de la Nièvre soutient-il un camion d'alimentation culturelle générale pour aller présenter du théâtre dans les fermes. C'est aussi un des premiers Départements à s'être aussi fortement mobilisé sur la thématique du " bien vieillir ", en y intégrant la question du bénévolat et de la participation socialedes plus âgée à la vie du territoire. De son côté, le Département des Alpes-Maritimes, avec la Caisse des Dépôts, a initié une étude sur un modèle économique pour adapter la Silver économie aux réalités du territoire. Il a aussi crée une charte de confiance avec les artisans et PME pour favoriser l'adaptation des logements des plus âgés, ce qui répond, d'une part, à une nécessité pour les personnes et leur permet de rester plus longtemps à domicile et, d'autre part, contribue à l'activité économique de proximité. Pour sa part, le Conseil Départemental du Lot et Garonne expérimente le baluchonnage comme solution de répit pour les aidants bénévoles. Le Département du Tarn a lancé L'Autabus, qui avec les bénévoles de la Croix Rouge, va au devant des populations en forte précarité et en déficit de mobilité pour les conseiller, répondre à leur isolement et les aider à se réinsérer.

Serge Guérin

Professeur à la Paris School of Business

Vient de publier " Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors "

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.