©stop a l'isolement
17/06/2024  - Poésie  16892

Résultats du concours national de poésie de Stopalisolement.fr

Le concours national de poésie organisé par Stopalisolement.fr a dévoilé ses résultats pour l'édition 2024, dont le thème était "Petites et grandes victoires".

Après "Prendre le Temps" et "Les Saveurs de la vie", ce thème a inspiré de nombreux poètes à travers la France.

Cette année, plus de 300 poèmes ont été présentés, et plus d'une centaine ont été primés. Le concours a attiré des milliers de participants, reflétant une grande diversité de voix et d'expériences. Le jury, composé de plusieurs associations comme "Le Verbe Poaimer", "Les ricochets poétiques", "1lettre 1sourire", "Old'Up", ainsi que des élèves de 6ème du collège Sainte Elisabeth (Paris 15ème), a été divisé en plusieurs groupes. Le jury intergénérationnel, en particulier, s'est réuni et a délibéré le 23 mai à l'Ehpad Grenelle "Les chemins d'Espérance" (Paris 15ème).

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site Stopalisolement.fr.

La remise des prix aura lieu le mercredi 2 octobre 2024. À cette occasion, les lauréats de toutes les régions de France métropolitaine et d'Outre-mer seront invités au Ministère des Solidarités, en présence du ministre de tutelle (sous réserve).

Créé par Solenne Brugère, avocate, et Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue, rapidement rejointes par Laurent Desvoux-D'Yrek, coordinateur du concours, et Frann Bokertoff, présidente du jury, ce concours s'adresse aux personnes en situation de vulnérabilité accompagnées par des professionnels à domicile ou en établissement.

La marraine du concours 2024 est Ludivine Munos, triple championne paralympique et six fois championne du monde en natation, responsable de l'intégration paralympique.

Les poèmes primés seront publiés aux éditions Ramsay, poursuivant la tradition des précédents recueils "Poésies Prendre le temps" et "Poésies les Saveurs de la vie". Les bénéfices seront intégralement reversés à l'Association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), qui soutient le site Stopalisolement.fr et le concours de poésie.

Pour toute précision concernant le concours et les résultats, contactez : concourspoesie24@gmail.com

Et pour en savoir plus : Stopalisolement.fr

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.