©stop a l'isolement
17/06/2024  - Poésie  16892

Résultats du concours national de poésie de Stopalisolement.fr

Le concours national de poésie organisé par Stopalisolement.fr a dévoilé ses résultats pour l'édition 2024, dont le thème était "Petites et grandes victoires".

Après "Prendre le Temps" et "Les Saveurs de la vie", ce thème a inspiré de nombreux poètes à travers la France.

Cette année, plus de 300 poèmes ont été présentés, et plus d'une centaine ont été primés. Le concours a attiré des milliers de participants, reflétant une grande diversité de voix et d'expériences. Le jury, composé de plusieurs associations comme "Le Verbe Poaimer", "Les ricochets poétiques", "1lettre 1sourire", "Old'Up", ainsi que des élèves de 6ème du collège Sainte Elisabeth (Paris 15ème), a été divisé en plusieurs groupes. Le jury intergénérationnel, en particulier, s'est réuni et a délibéré le 23 mai à l'Ehpad Grenelle "Les chemins d'Espérance" (Paris 15ème).

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site Stopalisolement.fr.

La remise des prix aura lieu le mercredi 2 octobre 2024. À cette occasion, les lauréats de toutes les régions de France métropolitaine et d'Outre-mer seront invités au Ministère des Solidarités, en présence du ministre de tutelle (sous réserve).

Créé par Solenne Brugère, avocate, et Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue, rapidement rejointes par Laurent Desvoux-D'Yrek, coordinateur du concours, et Frann Bokertoff, présidente du jury, ce concours s'adresse aux personnes en situation de vulnérabilité accompagnées par des professionnels à domicile ou en établissement.

La marraine du concours 2024 est Ludivine Munos, triple championne paralympique et six fois championne du monde en natation, responsable de l'intégration paralympique.

Les poèmes primés seront publiés aux éditions Ramsay, poursuivant la tradition des précédents recueils "Poésies Prendre le temps" et "Poésies les Saveurs de la vie". Les bénéfices seront intégralement reversés à l'Association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), qui soutient le site Stopalisolement.fr et le concours de poésie.

Pour toute précision concernant le concours et les résultats, contactez : concourspoesie24@gmail.com

Et pour en savoir plus : Stopalisolement.fr

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.