28/09/2022  - Arrêté  14225

Restauration collective : première télédéclaration sur l'application de la loi EGalim

Les gestionnaires de restaurants collectifs ont jusqu'au 16 octobre pour participer à la collecte d'informations et déclarer leurs données d'achat de denrées relatives à l'année 2021. Un arrêt publié le 28 septembre en donne le cadre.

La loi EGalim du 30 octobre 2018, complétée par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 a fixé un objectif ambitieux d'au moins 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits bios, pour fabriquer les repas dans les restaurants collectifs rendant un service public, comme les restaurants scolaires, universitaires, des hôpitaux, des Ehpad, etc.

Chaque année, un bilan de progression de cet objectif, qui traduit la montée en gamme de la restauration collective, doit être réalisé et remis au Parlement, pour être rendu public. Ainsi, il est nécessaire que chaque restaurant collectif visé par cette disposition de la loi, communique les éléments qui permettront la réalisation de ce bilan statistique, anonymisé.

Un arrêté du 14 septembre publié le 28 donne officiellement le top départ pour la première collecte d'information qui, en fait, a démarré le 18 juillet sur la plateforme gouvernementale de télédéclaration « ma cantine » pour s'achever le 16 octobre.

Des webinaires sont organisés toutes les semaines par « Ma cantine » pour mieux comprendre comment se réalise cette 1ère télédéclaration.

Informations et inscription https://ma-cantine.beta.gouv.fr/communaute

13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.