27/02/2015  -  Finances  4588

Residalya change d'actionnaire majoritaire

Actionnaire majoritaire de " Residalya " (70 %) aux côtés du Management (30 %), le Groupe " Financière Duval " (GFD) a cédé sa participation au groupe Ackermans & Van Haaren.

Les deux groupes se connaissent depuis longtemps. En effet, le Groupe Belge Ackermans & van Haaren (AvH) est entré au capital de GFD en 2006 pour en devenir progressivement coactionnaire à part égale avec Éric Duval et accompagner la croissance de ce Groupe. Les deux actionnaires de référence ont choisi, au terme de leur pacte, de réorienter leur coopération et ont choisi de se focaliser sur une partie des activités qu'ils se partageaient jusqu'ici.

Financière Duval conserve ainsi son rôle de holding animatrice sur ses activités de promotion immobilière, de property management, d'exploitation de golfs et ses activités de gestion de résidences de tourisme, hôtelières, senior et étudiantes.

Le Groupe Ackermans & van Haaren, déjà actif dans le secteur des maisons de repos et de soins en Belgique à travers sa filiale via Anima Care, se substitue en totalité à GFD dans le capital de Residalya et s'associe au management actuel, en le maintenant dans ses fonctions et sa composition. En outre AvH échange ses actions Groupe Financière Duval contre une participation de 53,5 % de la Famille Duval dans Patrimoine & Santé, Société propriétaire de l'ensemble immobilier de 22 EHPAD sur 28 exploités par Residalya.

Constituée en 2007, Anima Care est une filiale à 100 % d'Ackermans & van Haaren qui exploite 1.287 lits répartis entre résidences services et 11 maisons de repos et de soins en Belgique. Il n'y a pour l'instant aucun projet de fusionner Residalya et Anima Care.

Pour les collaborateurs du Réseau Residalya comme pour les personnes accueillies au sein de ses résidences, ces évolutions d'actionnariat n'auront pas de conséquences dans le fonctionnement quotidien de leurs exploitations.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.