©Adobestock
29/01/2024  - Loi « immigration »  16480

Régularisation au cas par cas des travailleurs étrangers dans les métiers en tension

Pour prétendre à une régularisation, le travailleur sans papier devra avoir exercé un emploi en tension pendant au moins 12 mois sur les deux dernières années et avoir une résidence ininterrompue en France depuis au moins trois années.

L'article 27 de la loi du 26 janvier 2024 « pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration » donne au préfet le pouvoir de régulariser les travailleurs sans papier, « à titre exceptionnel » et au cas par cas. L'étranger sans titre de séjour devra avoir exercé une activité salariée dans « la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement » durant au moins 12 mois, consécutifs ou non, au cours des deux dernières années et justifié d'une résidence ininterrompue en France au cours des 3 dernières années. Il pourra se voir octroyer une carte de séjour temporaire d'un an. Cet article 27 est applicable jusqu'au 31 décembre 2026.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réuni les préfets le 26 janvier « pour leur demander d'appliquer dès sa promulgation la loi immigration ».

Sur TF1 le soir, il a précisé qu'il fallait « remettre à jour la liste des métiers en tension » (qui remonte à un arrêté du 1er avril 2021, ndlr), mais que ça n'empêchait pas les préfets « de travailler pour trouver les personnes qui correspondent à ces régularisations ».

Ce dispositif applicable jusqu'au 31 décembre 2026 permet de satisfaire trois objectifs explique un document de présentation du ministère de l'Intérieur :

- Renforcer l'articulation entre les besoins en main-d'oeuvre identifiés dans certains métiers ou zones géographiques et l'accès au séjour par le travail;

- Conforter l'action publique en matière de prévention et de répression de l'exploitation des travailleurs sans autorisation de travail ;

- Assurer l'autonomie du ressortissant étranger sans titre vis-à-vis de son employeur en ouvrant une voie d'accès au séjour à sa seule initiative.

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.