05/09/2016  -  Sciences Santé Société  5895

Régis Aubry sur la scène du Théâtre de l'Odéon

Ils étaient plus de 30. 30 chercheurs, médecins, philosophes, économistes, patients à se prêter au jeu des 7 minutes. 7 minutes pour partager leurs connaissances et nourrir les échanges sur l'avenir de la santé.

Régis Aubry, chef de service du département douleur et soins palliatifs du CHU de Besançon, est un de ces intervenants. Il est aussi et surtout un spécialiste de la fin de vie. Une fin de vie que le législateur cherche à apaiser.

Pourtant aujourd'hui de nouvelles questions se posent. " Avec le vieillissement de la population, on crée de nouvelles vulnérabilités, explique Régis Aubry. Les personnes maintenues en vie, grâce aux progrès de la médecine, nous obligent à réinterroger le sens même de l'existence. Elles expriment un tel sentiment d'inutilité qu'elles nous demandent si elles ne devraient pas plutôt être mortes. Est-ce cela que nous souhaitons pour notre société ? "

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, on augmenterait ainsi la détresse... Dans ces conditions, doit-on prolonger la vie à tout prix du fait qu'on sait techniquement le faire ?

D'ailleurs Régis Aubry va plus loin " Aujourd'hui plus la médecine concourt à créer des fins de vie longues et complexes, plus les personnes vont chercher des réponses dans le domaine du droit. "

A méditer...

L'ensemble des interventions sera bientôt disponible en ligne sur le site S3Odéon.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.