05/09/2016  -  Sciences Santé Société  5895

Régis Aubry sur la scène du Théâtre de l'Odéon

Ils étaient plus de 30. 30 chercheurs, médecins, philosophes, économistes, patients à se prêter au jeu des 7 minutes. 7 minutes pour partager leurs connaissances et nourrir les échanges sur l'avenir de la santé.

Régis Aubry, chef de service du département douleur et soins palliatifs du CHU de Besançon, est un de ces intervenants. Il est aussi et surtout un spécialiste de la fin de vie. Une fin de vie que le législateur cherche à apaiser.

Pourtant aujourd'hui de nouvelles questions se posent. " Avec le vieillissement de la population, on crée de nouvelles vulnérabilités, explique Régis Aubry. Les personnes maintenues en vie, grâce aux progrès de la médecine, nous obligent à réinterroger le sens même de l'existence. Elles expriment un tel sentiment d'inutilité qu'elles nous demandent si elles ne devraient pas plutôt être mortes. Est-ce cela que nous souhaitons pour notre société ? "

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, on augmenterait ainsi la détresse... Dans ces conditions, doit-on prolonger la vie à tout prix du fait qu'on sait techniquement le faire ?

D'ailleurs Régis Aubry va plus loin " Aujourd'hui plus la médecine concourt à créer des fins de vie longues et complexes, plus les personnes vont chercher des réponses dans le domaine du droit. "

A méditer...

L'ensemble des interventions sera bientôt disponible en ligne sur le site S3Odéon.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.