26/12/2016  -  Tarification  6141

Réforme tarifaire des EHPAD : les textes enfin publiés !

Près d'un an après la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), et après de longs mois de concertation - parfois houleuse - entre l'Etat et les fédérations du secteur, les textes entérinant la réforme de la tarification des EHPAD et des petites unités de vie sont parus ce 23 décembre 2016.

C'était la dernière ligne droite puisque cette réforme des règles tarifaires, budgétaires et comptables des établissements, en application de l'article 58 de la loi ASV, entre en application dès le 1er janvier 2017.

Une contractualisation rénovée et une réforme des règles budgétaires

Concrètement, " lorsqu'ils relèvent de la compétence tarifaire exclusive du directeur général de l'agence régionale de santé ou conjointe avec le président du conseil départemental ", les établissements devront signer un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) qui se substituera progressivement aux conventions tripartites pluriannuelles (CTP). La conclusion de ce CPOM entraîne l'application d'une tarification spécifique et la mise en place d'un état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD).

Un financement forfaitaire des soins et de la dépendance

La réforme marque le passage à la tarification " à la ressource ", au plus près des besoins des résidents et donc une allocation de ressources par le passage à un financement forfaitaire des soins et de la dépendance

Les prestations fournies par les EHPAD sont désormais financées par :

- un forfait global relatif aux soins "correspondant aux soins et prestations délivrés aux résidents affiliés à un régime obligatoire de base de sécurité sociale, auquel s'ajoutent les tarifs journaliers correspondant aux soins et prestations délivrés aux autres résidents",

- un forfait global relatif à la dépendance, "versé par le département d'implantation de l'établissement", auquel "s'ajoutent les tarifs journaliers afférents à la dépendance acquittés par les autres départements [...], les participations acquittées par les résidents bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie [APA] ainsi que les tarifs journaliers acquittés par les résidents non bénéficiaires de cette allocation",

- des tarifs journaliers afférents à l'hébergement, à la charge du résident, qui couvrent les charges correspondant a minima à la listes des prestations minimales.

Le décret précise également " les conditions selon lesquelles le conseil départemental peut moduler le forfait versé aux établissements en fonction de l'activité réalisée " et les mesures sur les sanctions financières en cas de refus du CPOM de la part du gestionnaire de l'EHPAD.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,